Multiculturalisme en Azerbaïdjan

L'objectif du multiculturalisme est de protéger la différenciation d'autres cultures, la civilisation de différentes nationalités et religions, d'intégrer la culture nationale des nations et des pays mineurs. Seulement à Bakou il y a plus de 20 associations de Russes, Ukrainiens, Kurdes, Laquins, Lezgins, Slaves, Tatars, Géorgiens, Ingiloy, Talysh, Avars, Turcs meskhètes, Européens et juifs de montagne, Juifs géorgiens, Allemands et Grecs. Généralement, il existe de telles associations qui vivent sous une forme compacte dans toutes les régions.

Nations mineures

En Azerbaïdjan, il y a des endroits où des nations mineures telles que les juifs de montagne - Red Town, Molokan Village Ivanovka, Khinalugs avec leur langue célèbre, les coutumes spécifiques et les traditions sont vivants. Appart de cela, il y a quelques minorités ethniques, aussi russe, lezgian, talysh et d'autres qui sont représentés par leurs membres à l'Assemblée nationale.

Ville rouge

Les personnes qui vivent à Qırmızı Qəsəbə parlent en 3 langues: le judéo-Tat dont parlent les juifs de la montagne dans la vie quotidienne, la langue russe et la langue azerbaïdjanaise. Dans les écoles, les enfants apprennent tous les sujets en langue russe et en langue azerbaïdjanaise[1].

Centre international de Bakou pour le Multiculturalisme

Le Centre international du multiculturalisme de Bakou a été créé le par le décret du Président de la République d'Azerbaïdjan[2]. Le directeur du Centre est nommé et révoqué par le président de la République d'Azerbaïdjan[2].

La conception politique nationale

La conception politique nationale de la République d'Azerbaïdjan repose sur des documents internationaux;

Le Comité d’État pour le travail avec les organisations religieuses de la République azerbaïdjanaise organise 21 activités de groupes religieux non musulmans sur la loi de la liberté de religion en Azerbaïdjan et exécute cette loi. La Constitution de l'Azerbaïdjan contient des dispositions sur l'égalité des droits et des libertés de tous, sans distinction de race, nationalité, religion, langue, sexe, origine, situation financière, profession, convictions politiques, appartenance à des partis politiques, syndicats et autres organisations publiques[3].

Les ministres de la culture de l'Organisation de la coopération islamique ont été invités à la réunion des pays membres de l'Union européenne qui s'est tenue à Bakou pour la première fois en 2008.

Les ministres de la culture de l’Union européenne ont participé à la réunion des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique qui s’est tenue à Bakou en 2009. Plus tard, la tentative de «processus de Bakou» a stimulé le sommet des leaders mondiaux du dialogue interculturel et forums humanitaires internationaux de Bakou en Azerbaïdjan[4].

En 2011, le Forum du dialogue interculturel était la prochaine manifestation organisée en Azerbaïdjan.

Le , le président azerbaïdjanais a signé le décret portant création du centre international de multiculturalisme de Bakou.

Le Forum mondial sur le dialogue interculturel II et le Forum mondial sur le dialogue interculturel III, qui se sont déroulés du au 1er juin 2013 et «Vivre en paix dans un monde multiculturel» du 18 au et le 4ème Forum mondial sur le dialogue interculturel rôle important de l'environnement social et culturel en Azerbaïdjan. Les principaux représentants étaient l'UNESCO, l'Alliance des civilisations des Nations Unies, l'Organisation mondiale du tourisme, le Conseil de l'Europe, le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe et l'ISESCO[5],[6],[7].

Activité de la Fondation Haydar Aliyev

Plusieurs activités servent le respect mutuel et une relation amicale saine entre différents pays. Par exemple, l'ouverture du complexe éducatif pour les enfants juifs à Bakou, la restauration de l'église en français et les catacombes de la Fondation Haydar Aliyev[8],[9],[10], l'érection d'un monument au prince Vladimir à Astrakhan, la création de l'école Ohr Avner Chabad pour les enfants juifs réalisé par Haydar Aliyev Foundation[11],[12].

Année du Multiculturalisme

Année du multiculturalisme

Selon les activités en cours, liées à la sauvegarde des principes du multiculturalisme, son amélioration et son large usage, Ilham Aliyev a annoncé que l'année 2016 s'appellerait «année du multiculturalisme» avec l'ordre prévu, après quoi Aliyev a reconnu «Plan d'activités» lié à l'annonce de 2016 comme une année de multiculturalisme. Afin d’exécuter le «plan d’activités», le Centre international du multiculturalisme de Bakou a été mis au point pour améliorer l’exécution et les relations entre les nations, les conférences et les cultures dans différents projets.

Le module «Multiculturalisme de l'Azerbaïdjan» a été étudié dans différentes universités du monde, notamment en Russie, en Italie, en Bulgarie, en Biélorussie, en Lituanie, en République tchèque, en Géorgie et dans 7 lycées d’Azerbaïdjan depuis le semestre de printemps 2015. Au cours du semestre suivant, ce module a été étudié en Suisse, au Portugal et en Ukraine et la Turquie[13].

Le rôle des bibliothèques dans la promotion du multiculturalisme

L'histoire du multiculturalisme dans le pays azerbaïdjanais n'est pas seulement décrite dans le mode de vie tolérant actuel des populations, mais également dans les documents créés liés aux sources littéraires, scientifiques, philosophiques et politico-juridiques. Le multiculturalisme et la propagation de valeurs universelles peuvent être rencontrés dans la littérature, de l’épopée «Livre de Dede Korkut»  aux plus récents et dans la poésie azerbaïdjanaise médiévale, respectivement. Le créateur des exemples de créativité artistique et bien connu Nizami Ganjavi peut être particulièrement souligné. Il a écrit ‘’ Yeddi Gözəl ’’ (Les sept beautés) qui comprenait sept cultures différentes au XIIe siècle. L’humanité était le critère de la personnalité des Nizami Ganjavi. Les héros de ce poète représentent les nations turques, persanes, arabes, indiennes, chinoises, grecques et géorgiennes tant qu'il est opposé aux discriminations raciales, nationales et religieuses. [14].

Articles connexes

Références

  • Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.