Muddy Monk

Muddy Monk, alias Guillaume Dietrich, est un auteur-compositeur-interprète suisse né le dans le canton de Fribourg (Suisse).

Pour les articles homonymes, voir Monk (homonymie).
Muddy Monk
Nom de naissance Guillaume Dietrich
Naissance
Fribourg, Suisse
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, Producteur
Genre musical Pop, electro, variété Outrun
Années actives Depuis 2014
Labels Half Awake Records

Biographie

Enfance et débuts

Originaire de Fribourg, ses parents sont chanteurs amateurs et l'inscrivent à la chorale locale. À la maison passent en boucle des vinyles de Simon and Garfunkel, Mickey Baker, Céline Dion ou encore de bossa nova[1]. On l’inscrit à un cours de piano-jazz, mais il préfère l’expérimentation à l’apprentissage de partitions et de gammes[2]. Il commence à composer des morceaux instrumentaux avec un ami en 2009.

D’Ipanema à Première Ride

Son premier projet solo Ipanema voit le jour en 2014. Il collabore avec le rappeur Ichon sur trois titres et rencontre le producteur et rappeur Myth Syzer. Le rappeur montreuillois est à nouveau présent sur Première Ride, nouvel EP de Muddy Monk sorti en 2016.

Longue Ride

Après une apparition sur l’album Bisous, de Myth Syzer, et la participation à une comédie musicale, il sort son premier album en , Long Ride.

Style et influences musicales

L'une de ses principales sources d'inspiration est la bossa nova, qu'il écoutait enfant (son EP Ipanema est un clin d'œil à la chanson « A Garota de Ipanema » d'Antônio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes). Pour l'écriture, c'est Sébastien Tellier, artiste grâce à qui il déclare s'être décidé à chanter en français, qui l'inspire beaucoup. Il décrit aussi son ami Ichon comme une véritable source d’inspiration[2].

Discographie

EP

Album

Apparitions

  • 2012 : Set & Match - Sunset (prod. Muddy Monk)
  • 2016 : Ichon - Si l'on ride (prod. Muddy Monk)
  • 2017 : Myth Syzer - Le Code (feat. Ichon, Muddy Monk et Bonnie Banane)
  • 2018 : Myth Syzer - Cœur Brisé (feat. Muddy Monk)
  • 2019 : Jimmy Whoo -Divine (feat. Muddy Monk)

Notes et références

  1. « Muddy Monk, l'Helvète underground de la chanson francophone », sur magazineantidote.com, (consulté le )
  2. Osain Vichi, « Rencontre avec Muddy Monk, l'artiste suisse qui sublime la chanson francophone », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  3. Franck Vergeade, « Muddy Monk : le captivant espoir de la variété synthétique francophone », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.