Mowgli

Mowgli est un personnage de fiction créé par Rudyard Kipling en 1893 dans une nouvelle du recueil Many Inventions (Mowgli's brothers)[1], puis utilisé comme protagoniste dans le roman Le Livre de la jungle en 1894.

Pour les autres significations, voir Mowgli (homonymie).
Illustration de John Lockwood Kipling paru en 1895 représentant Mowgli.

Dans l'œuvre de Kipling

Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux. Mowgli a été élevé par le Clan des Loups et capturé par Shere Khan, l’ennemi du Clan. Bagheera sauve Mowgli en l’échangeant contre un taureau.

D'autres nouvelles du Livre de la jungle montrent Mowgli rejoignant les humains et retrouvant ses parents, vengeant, avec l'aide de Hathi, ses parents chassés et leur village et, dans Le second livre de la jungle, aidant le clan des loups à combattre une meute de chiens sauvages (chiens rouges du Dekkan).

Dans les œuvres Disney

Notes et références

Bibliographie

  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.