Baloo

Baloo est le nom d'un ours, personnage du roman Le Livre de la jungle (1884) de Rudyard Kipling. C'est un vieux sage qui enseigne la loi de la jungle à Mowgli.

Pour les articles homonymes, voir Baloo (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Balou.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Baloud.
Baloo, au pied d'un arbre, page 23 de l'édition de 1895 du Livre de la jungle.

Son nom est dérivé d'un mot pachto signifiant « ours » (bhālū). Zoologiquement parlant, il s'agit d'un ours lippu (Melursus ursinus), la seule espèce d'ours présente dans les forêts indiennes, où se déroule l'histoire du Livre de la jungle. Rarement carnivore, cet ours est plutôt insectivore, se nourrissant notamment de termites et de fourmis, ou également de miel.

Dans l'œuvre de Kipling

Dans Le Livre de la jungle de Kipling, Baloo est une sorte de docteur de la loi dans le clan des loups ; c'est un vieil ours assez âgé, qui a déjà enseigné la loi de la meute à de nombreux louveteaux lorsque Mowgli arrive au clan ; il va alors se faire l'éducateur de ce dernier, conjointement avec Bagheera.

Incarnation de la figure du vieux sage, il n'est de façon générale pas très énergique, et semble empreint d'une certaine bonhomie ; il cède de plus facilement à la sieste et à son appétit pour le miel. Ce n'est néanmoins pas pour autant un éducateur laxiste, puisqu'il n'hésite pas à user de châtiments corporels contre Mowgli quand celui-ci fait preuve d'une inattention excessive, et ce en dépit des remarques de Bagheera qui lui rappelle qu'un « petit d'homme » n'est pas aussi solide qu'un ourson.

Baloo fera également preuve de bravoure et d'attachement à Mowgli, n'hésitant pas à partir à son secours lorsqu'il le sait en danger.

Dans le louvetisme

Dans le louvetisme, branche du scoutisme destiné aux enfants de 8 à 12 ans environ, et dont l'univers repose majoritairement sur celui du Livre de la jungle de Kipling, le nom de Baloo est souvent donné à l'aumonier ou au conseiller spirituel, parfois à l'un des assistants du chef (ou de la « cheftaine ») du groupe d'enfants (appelé la « meute »). Le chef en question ayant quant à lui le nom d'Akela.

Ce nom personnifie généralement l'éducateur à la bonne conduite (l'enseignement de la « loi de la meute »), ainsi que celui qui met de l'animation et entretient la bonne humeur générale (le « boute-en-train »).

Dans l'adaptation du louvetisme réalisée par le mouvement des Scouts et Guides de France, où le support pédagogique du Livre de la Jungle est abandonné, Baloo est (avec Bagheera) l'un des seuls personnages du Livre de la Jungle encore personnifié par des chefs de groupes d'enfants.

  • Portail de la littérature
  • Portail des ursidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.