Mousline

Mousline est une marque française de purée de pomme de terre en flocons, lancée en 1963 par la société Maggi (Nestlé).

Logo Mousline.

Les flocons de purée sont fabriqués dans l'usine située à Rosières-en-Santerre (Somme), qui est la plus grosse unité mondiale de production de flocons déshydratés (190 salariés)[1],[2]. Elle fait partie du groupement SITPA (Société industrielle transformation produits agricoles), avec l'usine d'Arches, produisant des produits Nestlé bébé.

La SITPA est domiciliée au 7, boulevard Pierre-Carle, 77186 Noisiel, siège de Nestlé France, et son président est Klaus Zimermann, chef technologies produit et R&D de Nestlé[3],[4]. La société SITPA a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 123 600 000  pour un résultat net de 8 900 000 [4].

Historique de la gamme

La gamme des produits Mousline s'est élargie petit à petit :

Production

Pour obtenir 100 g de flocons de purée, il faut 560 g de pommes de terre fraîches. En 2009, l'usine SITPA a produit 19 629 tonnes de flocons de pommes de terre[5].

Publicité

Dans la pub télé de 1979, une mère de famille régale ses enfants en chantant « Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde en reprend » sur un air proche de Do-Re-Mi dans La Mélodie du Bonheur[6]. Cette publicité chantée est remise au goût du jour en 2010[7].

En 1986, Jean-Paul Rappeneau réalise une publicité mettant en scène les personnages de La Belle et la Bête[8].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Picardie
  • Portail de la pomme de terre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.