Mosasaurinae

Les Mosasaurinae sont une sous-famille éteintes de reptiles marins appartenant à la famille également éteintes des mosasauridés et ayant existé au Crétacé supérieur, il y entre 92 et 66 millions d'années. Les membres de la sous-famille sont connus de manière informelle sous le nom de mosasaurinés et ont été retrouvés sur tous les continents, à l'exception de l'Amérique du Sud[1].

Description

La lignée apparaît pour la première fois dans le Turonien et a prospéré jusqu'à l'événement d'extinction de masse à la fin du Maastrichtien. Leur taille variait de quelques-uns des plus petits mosasaures connus (Carinodens, dans les 3 à 3,5 mètres), à des taxons de taille moyenne (Clidastes, dans les 6 mètres), au plus grand mosasaures (Mosasaurus hoffmannii) pouvant atteindre 17 m de long. De nombreux genres de mosasaurinés étaient soit piscivores, soit généralistes, s'attaquant au poisson et à d'autres reptiles marins, mais une lignée, les Globidensini, avait développé une technique de concassage des dents spécialisée, adaptée à un régime alimentaire composé d'ammonites ou de tortues marines de grande taille (Protostegidae) comme Archelon voir de dinosaures.

Bien que représentée par des formes relativement petites sur l'ensemble du Turonien et du Santonien, telles que Clidastes, la lignée s'est diversifiée au cours de la période campanienne et, par la suite du Maastrichtien, est devenue la sous-famille de Mosasauroidea la plus diverse et la plus riche en espèces[2].

Références

  1. « Fossilworks: Mosasaurinae », fossilworks.org (consulté le )
  2. Polcyn, Jacobs, Araújo et Schulp, « Physical drivers of mosasaur evolution », Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, vol. 400, , p. 17–27 (DOI 10.1016/j.palaeo.2013.05.018)
  • Kiernan, CR, 2002. Distribution stratigraphique et ségrégation de l'habitat des mosasaures dans le Crétacé supérieur de l'ouest et du centre de l'Alabama, avec un historique des découvertes faites par le mosasaure de l'Alabama. Journal of Vertebrate Paleontology 22 (1): 91-103.
  • Williston, SW 1897. Gamme et distribution des mosasaures avec remarques sur la synonymie. Kansas University Quarterly 4 (4): 177–185.
  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.