Mort aux cons

« Mort aux cons ! » est un slogan du jargon militaire utilisé pour stigmatiser l’ennemi[réf. souhaitée].

Mort aux cons est aussi le nom d'une Jeep de la 2e division blindée du général Leclerc. Durant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Raymond Dronne des Forces françaises libres (9e compagnie de combat, La Nueve) du régiment de marche du Tchad puis 2e division blindée, baptise sa Jeep « mort aux cons »[1]. Elle fut la première à entrer dans Paris, le , lors de la bataille pour la libération de la capitale.

Au sujet de l'inscription, Charles de Gaulle aurait déclaré « Vaste programme » ou « Lourde tâche » en commentaire, mais les formes de l'anecdote varient, proposant d'autres contextes[note 1]. Jean-Louis Delayen rapporte dans ses mémoires, Le Baroudeur – Les quatre guerres du général Delayen, avoir utilisé durant des opérations de la guerre d'Indochine le sigle MACVP, pour « Mort aux cons, vaste programme ! »

En 1980, le chanteur Renaud chante : « N'empêche que Mort aux cons dans la cage d’escalier, c'est moi qui l’ai marqué, c’est vous dire si j'ai raison ! » dans la chanson Dans mon HLM sur l'album Marche à l'ombre[2].

En 1985, la chanson Salut à toi, sortie dans l'album Concerto pour détraqués du groupe Bérurier noir comporte dans ses paroles l'expression (« Salut à toi et mort aux cons »).

En 2017, le groupe Tagada Jones sort une chanson nommée Mort aux cons sur son album La Peste et le Choléra[3].

Notes et références

Notes

  1. Comme celle remontant au temps du RPF, prêtant cette expression à Louis Vallon, lors d'une réunion, et à laquelle le général aurait répondu : « Vaste programme ! », cité par Marcel Jullian, De Gaulle, Pensées, répliques et anecdotes, éd. Le cherche midi, 1994 (ISBN 2-7242-8462-3) ; rééd. France Loisirs, Paris, 1995, p. 198.

Références

  1. « La Jeep mort aux cons », d'après Raymond Dronne, Carnets de route d'un croisé de la France Libre, édit. France Empire, 1984, sur livresdeguerre.net.
  2. Renaud, « Paroles de Dans mon HLM », sur paroles.net (consulté le ).
  3. TAGADA JONES, « TAGADA JONES - Mort aux cons - Officiel », (consulté le ).
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.