Monument aux morts de la guerre de 1870 (Montreuil)

Le Monument aux morts de la guerre de 1870 est un monument aux morts érigé en 1912 à Montreuil, dans le département du Pas-de-Calais (région Hauts-de-France), en mémoire des soldats de la commune tombés lors la guerre franco-allemande de 1870. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.

Localisation

Le monument aux morts est sis sur la place Gambetta.

Historique

Le monument aux morts, offert par le comte Georges de Lhomel et le Le Souvenir français et réalisé par le sculpteur Aristide Croisy, est inauguré en avec la participation de sociétés musicales picardes, de sociétés de musique de Berck et Neufchâtel, des orphéonistes d'Arras, placée sous les auspices de la municipalité, de la Croix-Rouge, du Souvenir Français, du syndicat d'initiative et de l'union du commerce.

Il est réalisé en mémoire des soldats morts au cours de la guerre franco-allemande de 1870. Le choix se porte sur le modèle du mobile, soldat de la Garde mobile. Campé sur un haut socle de pierre, le soldat, en bronze, est représenté en appui sur la jambe droite, le fusil en main, prêt à tirer sur l'ennemi.

Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1],[2].

Notes et références

  1. « Monument aux morts de la guerre de 1870 », notice no PA62000139, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Mémoires de pierre - Montreuil (Pas-de-Calais) », sur memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la sculpture
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.