Moltke

La famille von Moltke est une famille de la noblesse immémoriale du Mecklembourg, ayant ou ayant eu des ramifications en Allemagne (Wurtemberg, Prusse, Bavière), en Suède, en Autriche et au Danemark.

Moltke

Armes de la famille : Moltke

Période depuis le XIIIe siècle
Pays ou province d’origine Mecklembourg
Allégeance Saint-Empire romain germanique
Royaume de Prusse
Suède
Autriche
Danemark
Charges hauts fonctionnaires, ambassadeurs, ministres, parlementaires
Fonctions militaires généraux
Statue en hommage au général von Moltke à Brême

Historique

Un chevalier Matthäus Moltke est mentionné dans un document écrit de 1220. La filiation de la famille est avérée à partir de 1254-1255 avec les frères et chevaliers Fridericus Meltiko et Johannes Moltike. C'est ce Frédéric qui est l'ancêtre de la famille. Des branches des Moltke font souche aussi en Suède et dans la Poméranie suédoise et Henning von Moltke devient compagnon d'armes d'Albert de Mecklembourg, roi de Suède au XIVe siècle. Cette lignée suédoise s'éteint par la suite.

D'autres Moltke apparaissent en Autriche, en Bavière, dans le Wurtemberg et en Prusse. Ils sont pour la plupart officiers, avec plus récemment des personnalités célèbres comme le général prussien, le comte von Moltke (1800-1891), auteur d'ouvrages de stratégie et partisan du rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, ou bien son neveu, le général Helmuth von Moltke (1848-1916), vaincu à la 1re bataille de la Marne, ou bien encore le comte Helmuth James von Moltke, opposant au national-socialisme et pendu le 23 janvier 1945.

Personnalités

Portait d'Adam Gottlob Moltke à Frederiksborg, par Carl Gustaf Pilo (en).

Le classement est effectué par ordre chronologique, sur la date de naissance.

Domaines et châteaux appartenant ou ayant appartenu aux Moltke

Château de Kreisau (Silésie), aujourd'hui en Pologne
Château de Bregentved au Danemark, toujours en possession de la famille
Armes des comtes von Moltke (1870)

Deux navires de la Kaiserliche Marine ont porté le nom de SMS Moltke, d'après le comte von Moltke :

Ajoutons la classe Moltke, classe de deux croiseurs de bataille de la Marine impériale allemande construite entre 1909 et 1911.

Source

Notes et références

  1. Claire WEILL, Petite et grande histoire de l'environnement Konrad von Moltle (1941-2005), MUSEO Editions, (ISBN 978-2-37375-098-0)

Liens externes

  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail du Danemark
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.