Mohammed Touati

Mohammed Touati, né en 1937 [1] à Tizi Ouzou, est un haut gradé militaire et homme politique algérien, parfois surnommé « El-Mokh » (le Cerveau)[réf. nécessaire]. Il démissionne de toutes ses responsabilités en .

Mohammed Touati
Surnom Le Cerveau
Naissance
Origine Algérie
Allégeance Algérie
Arme Armée de libération nationale
Armée nationale populaire
Grade Général-major
Années de service 19582005
Commandement gendarmerie nationale
Conflits Guerre d'Algérie
Guerre civile algérienne
Autres fonctions Conseiller à la présidence

Biographique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2015). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À l'indépendance, il est le chef d'état major de la gendarmerie nationale puis chef d'état major de la troisième région militaire sous le commandement d'un autre officier de l’Armée algérienne ANP, Khaled Nezzar, puis directeur central des services de la santé militaire et enfin conseiller du ministre de la défense nationale puis conseiller du chef d'état major Mohamed Lamari.

Durant le règne de Houari Boumédiène, il a occupé de nombreux postes au sein du ministère de la défense algérienne.

Sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika, en 2005, Mohammed Touati a pris sa retraite au grade de général-major et aussi cessé d'assurer ses autres responsabilités, notamment celles de conseiller à la Présidence en matière de sécurité et de conseiller à l’état-major de l’Armée nationale populaire[2]. Il est revenu sur la scène politique : il a de nouveau été nommé conseiller à la Présidence[3] et, après l'annonce de « réformes politiques profondes » faite par le Président le [4], a également été chargé d'assister, avec Mohamed Ali Boughazi (autre conseiller à la Présidence, d'obédience islamiste), le conservateur Abdelkader Bensalah (président du Sénat), à la tête de la commission devant organiser les consultations nationales autour des réformes à mener[5].

Notes et références

  1. K. H., « Mohamed Touati, le stratège politique », Le Temps d'Algérie, (lire en ligne)
  2. Mounir B., « Le "cerveau" s’efface », Le Quotidien d'Oran, (lire en ligne)
  3. « Le début du printemps algérien ? », sur Atlantico, (consulté le )
  4. Cherif Ouazani, « Algérie, brainstorming général », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  5. Mehdi Benslimane, « Un général, un islamiste, un conservateur : La vieille recette pour les réformes de Bouteflika », Dernières Nouvelles d'Algérie, (consulté le )
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.