Mohamed Ibrahim Egal

Mohamed Ibrahim Egal (en somali : Maxamed Ibraahim Cigaal), né le , mort le , est un homme politique somalien. Il a été le second président du Somaliland apres Abdourahman Ahmed Ali.

Biographie

Le Egal est Premier ministre du nouvellement indépendant État du Somaliland, qui fusionne cinq jours plus tard avec l'ancien territoire somalien sous tutelle italienne pour former la République de Somalie le .

Il est tour à tour ministre de la Défense de la Somalie (1960–1962), ministre de l'Éducation (1962–1963), Premier ministre (1967–1969) et ambassadeur en Inde (1976–1978), malgré deux emprisonnement sous la dictature de Barre.

Premier ministre

En 1967, Abdirashid Ali Shermarke est élu Président et il nomme Egal comme Premier ministre[1].

Il occupe ce poste et se trouve à Washington quand Abdirashid Ali Shermarke est assassiné le . Peu après, le nouvellement établi Conseil Suprême Révolutionnaire (CSR) dirigé par les militaires Siad Barre, Mohamed Ainashe Gule, Salaad Gabeyre Kediye et le Chef de la Police Jama Korshel prennent le pouvoir. Le CSR renomme le pays République démocratique somalie[2],[3], arrête les membres du gouvernement civil déchu, bannit les partis politiques[4], dissout le parlement et la Cour Suprême, et suspend la constitution[5]. Egal fait partie des politiciens détenus par le CSR en raison de son rôle dans le gouvernement. Il est finalement relâché et nommé Ambassadeur en Inde (1976-1978) avant que le régime de Barre ne l'emprisonne de nouveau sous l'accusation de conspiration jusqu'en 1985.

Président du Somaliland

Egal a réussi à désarmer et à réhabiliter les groupes rebelles, à stabiliser la région nord-ouest et l'économie du Somaliland, à réussir à établir des échanges bilatéraux avec les pays étrangers, à introduire une nouvelle monnaie pour le Somaliland le shilling du Somaliland, ainsi que le passeport du Somaliland et le drapeau national du Somaliland et à créer la force armée et policière la plus performante et la plus puissante de Somalie.

Tout au long de son mandat en tant que président de la République du Somaliland, le dévouement d'Egal à la cause sécessionniste a été mis en doute et contesté par les extrémistes, en particulier au sein du Mouvement national somalien (SNM), qui pensait qu'il espérait toujours finalement se réconcilier avec les autres acteurs politiques du reste. de la Somalie. En , Egal a survécu à un vote à une motion déposée par plusieurs députés régionaux l'accusant de poursuivre sans enthousiasme le séparatisme. [dix]Dans une interview accordée à IRIN la même année, le chef du SNM, Abdirahman Awale, a également déclaré à propos d'Egal que "quand il dit qu'il est pour l'indépendance, c'est uniquement pour la consommation locale. Il dit une chose aux gens d'ici, mais dans ses discours ailleurs, il a clairement a déclaré que la Somalie s'unirait un jour. Il dit que nous parlerons aux sudistes lorsqu'ils nettoieront leur maison et négocieront avec eux. Il dit une chose au public et une chose différente à la communauté internationale.

Egal est décédé le à Pretoria, en Afrique du Sud, alors qu'il subissait une intervention chirurgicale dans un hôpital militaire. Son corps a été restitué au Somaliland pour des funérailles d'État , après quoi ses trois fils l'ont déposé pour qu'il se repose à côté de son père, conformément à ses dernières volontés. Quelque 4 000 personnes en deuil auraient assisté à son inhumation à Berbera et le parlement régional a déclaré sept jours de deuil. Cependant, les drapeaux du Somaliland ne flottaient pas sur le demi-bâton, car l'emblème sur eux comprend la Shahadah, les mots les plus sacrés de l'Islam. Dahir Rayale Kahin a prêté serment le lendemain en tant que nouveau président.

Fonction

Il a occupé les postes suivants

Il était Premier ministre de Somalie lors du coup d'État de Mahamed Siyaad Barre en . Il est alors emprisonné pendant douze ans.

Notes et références

  1. (en) Richard Greenfield, « Obituary: Mohamed Ibrahim Egal », The Independent, .
  2. J. D. Fage, Roland Anthony Oliver, The Cambridge history of Africa, Volume 8, (Cambridge University Press: 1985), p. 478.
  3. The Encyclopedia Americana: complete in thirty volumes. Skin to Sumac, Volume 25, (Grolier: 1995), p. 214.
  4. (en) Helen C. Metz, Somalia: A Country Study, Washington, D.C., Library of Congress, (lire en ligne), chap. Coup d'Etat.
  5. Peter John de la Fosse Wiles, The New Communist Third World: an essay in political economy, (Taylor & Francis: 1982), p. 279.
  • Portail de la Somalie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.