Moha

Moha (en wallon Mouhå) est une section de la commune belge de Wanze située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Pour les articles homonymes, voir Moha (homonymie).

Moha

Le village vu depuis les ruines du château

Héraldique
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Huy
Commune Wanze
Code postal 4520
Zone téléphonique 085
Démographie
Gentilé Mohatois(e)
Population 1 634 hab.
Densité 297 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 32′ nord, 5° 11′ est
Superficie 551 ha = 5,51 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Moha
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Moha
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Moha

    Le village est situé au confluent de la Fosseroule et de la Mehaigne.

    Patrimoine

    Le village possède une des plus anciennes forteresses médiévales de Belgique au-dessus de la Mehaigne, le château de Moha. Le château, construit entre le Xe et le XVIIe siècle, occupe une position stratégique. Il est situé sur un éperon rocheux barré au nord par un large fossé et naturellement défendu par des roches abruptes dans les autres directions. Propriété d'abord d'un seul Seigneur de Moha (première maison), Albert qui meurt sans descendance mâle avec seule une fille NN, son héritière, qui épouse Henri (Ier), comte d'Eguisheim et de Dagsbourg, devenant ainsi le premier comte de Moha (deuxième maison) iure uxoris. Voir les détails chez fr.wiki "Comté de Moha". Le territoire tombe aux mains d'Hugues de Pierrepont, prince-évêque de Liège, en 1225. Ce dernier lui ajoute des défenses et double certaines murailles. En 1376, les Hutois envahissent et détruisent partiellement le château. Il n'est cependant pas abandonné, son occupation se poursuit jusqu'aux XVIe et XVIIe siècles. L'ensemble castral est constitué de deux espaces rectangulaires, une basse et une haute cour autour desquelles s'articulaient différents bâtiments (casemate, donjon, pièces d'habitation, chapelle et tours). En activité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la chapelle fut désaffectée pendant la Révolution liégeoise. La tour dite « Sainte-Gertrude » domine le confluent à la pointe de l'éperon, au sud-est. Construite en moellons, cette tour est couverte d'une voûte en cul-de-four dans sa partie semi-circulaire et d'une voûte sur croisée d'ogives, dont subsistent les quatre consoles d'angle, dans sa partie carrée. Il reste aujourd'hui un ensemble de vestiges où de nombreux événements folkloriques et culturels sont organisés.

    Les ruines du château (XIe siècle).

    Histoire

    Le village a donné son nom à un quartier de l'ancienne Principauté de Liège, et fut jusqu'au XIIIe siècle un comté indépendant, son dernier comte en fut Albert II de Dabo-Moha, mort en 1212, qui détenait cette terre en alleu. Le comté de Moha passa ensuite à la famille de Warnant.

    Industrie

    Au nord du village, l'entreprise Carmeuse exploite une carrière de calcaire. De vastes bassins de décantation - utilisés pour les eaux de lavage - surplombent le village. La carrière est reliée au rail (ancienne ligne 127 Landen - Hannut - Statte).

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail de la Wallonie
    • Portail de la Belgique
    • Portail de la province de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.