Modération

  • La modération est, chez les Grecs, la vertu de ne jamais atteindre l'excès dans les choses de la vie. Dans le christianisme, la modération correspond à la vertu cardinale de tempérance.
  • La modération d'informations consiste à décider d'autoriser ou non la publication d'une information sur un site web.
  • La modération peut également représenter l'action modérée de consommer de l'alcool, illustrée par l'expression bien connue "boire avec modération". À cette fin, l'organisme québécois à but non lucratif Educ'alcool propose d'intégrer la modération à nos habitudes de consommation à l’aide d'une formule mnémotechnique en 4 chiffres : 2-3-4-0[1].
    • La formule 2-3 s'adresse aux femmes et aux hommes qui désirent consommer avec modération pour éviter des risques à long terme. Celle-ci indique que la consommation des femmes ne devrait pas dépasser 2 verres standard par jour ou 10 par semaine et quant aux hommes, leur consommation quotidienne ne devrait pas dépasser 3 verres standard ou 15 par semaine.
    • La formule 3-4 a trait aux "occasions spéciales" où la quantité conseillée est augmentée d'une unité (soit un verre standard) pour chaque sexe. À noter que ces "occasions spéciales" ne devraient pas être trop récurrentes.
    • Finalement, le « 0 » s’inscrit dans une optique visant à ne pas développer de dépendance physique ou psychologique et pour ce faire, au moins un jour par semaine devrait être exempt de toute consommation d’alcool.


Voir aussi

Références

  1. « La modération en quatre chiffres : 2-3-4-0 », sur educalcool.qc.ca, s.d. (consulté le )
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.