Moby Drea

Le Moby Drea est un ferry italien de la compagnie italienne Moby Lines.

Moby Drea

Le Moby Drea à Gênes
Autres noms Tor Britannia (1975-1991)
Prince of Scandinavia (1991-2003)
Type Ferry
Histoire
Chantier naval Lübecker Flender-Werke, Lübeck, Allemagne.
Lancement 1974
Mise en service 1975
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 184,55 m
Maître-bau 26,40 m
Tirant d'air 6,25
Propulsion 4 moteurs Pielstick Lindholmen 12PC3V Diesel
Puissance 33 540 kW (45 600 chevaux)
Vitesse 27 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 1 900 et 500 voitures
Carrière
Armateur Moby Lines
Pavillon  Italie - Port d'attache : Naples
IMO 7361312

Histoire

Tor Line (1975-1991)

En 1966, deux compagnies maritimes suédoises fusionnent et l'entreprise est renommée Tor Line. La compagnie commence à relier les ports de Göteborg (Suède), Immingham (Angleterre) et Amsterdam avec une paire de sister-ships, le Tor Anglia et Tor Hollandia. Au début des années 1970, la société décide d'étendre sa flotte, et commande deux navires jumeaux grands et rapides aux chantiers navals de Lübeck en Allemagne. Les deux nouveaux navires sont, à leur mise en service, les plus rapides du monde, et peuvent atteindre une vitesse maximale de 27 nœuds. Le premier navire est lancé le sous le nom de Tor Britannia.

En , le ferry va secourir l'équipage d'un navire qui coule à cause d'une tempête. Après un bref partenariat avec une autre compagnie maritime suédoise, Tor Line fusionne en 1981 avec la compagnie danoise DFDS Seaways. Le navire est désarmé quelques mois ainsi que son sister-ship, le Tor Scandinavia avant de reprendre le même service qu'il effectuait sous les couleurs de Tor Line. En 1983, la ligne Amsterdam est supprimée et le navire est affecté sur les lignes avec le Danemark.

DFDS Seaways (1991-2003)

Durant l'hiver 1990/1991, le navire subit une importante refonte au chantier naval Blohm + Voss à Hambourg, où il est renommé Prince of Scandinavia. Dans les années suivantes, il est utilisé sur plusieurs lignes et est à plusieurs reprises désarmé ou loué à d'autres compagnies.

En 1996, il est prêté pour un mois au ministère de la Défense. Il est ensuite affrété par la compagnie tunisienne CTN de mai à octobre, et en 1997, il commence à relier Hambourg et Harwich et s'échoue dans l'Elbe en mai de la même année, sans encourir de graves dommages. En 1998, il subit une rénovation complète en Pologne et continue par la suite à être utilisé sur différentes lignes entre la Suède, l'Angleterre ou au Danemark et parfois entre l'Allemagne et l'Angleterre. En , lors d'un voyage entre Hambourg et Newcastle le navire s'échoue à nouveau dans l'Elbe sans non plus subir de graves dommages. Il est affecté à la ligne Göteborg—Kristiansand (Norvège)—Newcastle pendant quelques mois. En 2000 il est principalement utilisé pour rallier Hambourg et Harwich, et à partir de 2001 il est mis en service entre IJmuiden, aux Pays-Bas, et Newcastle.

Moby Lines (2003-...)

Le Moby Drea en partance du port de Gênes

En , le navire est vendu à la compagnie Moby Lines qui le rebaptise Moby Drea. Il subit une rénovation complète de l'intérieur et est mis en service, l'année suivante, sur les lignes sardes de la compagnie, en particulier sur les liaisons saisonnières au départ de Livourne, Gênes à destination d'Olbia et de Gênes—Porto Torres. Depuis la saison 2012, le navire assure la liaison Gênes—Olbia lors des périodes estivales avec son sister-ship, le Moby Otta.

Lignes desservies

GênesOlbiaen saison

Sister-Ship

Notes et références

    • Portail des entreprises
    • Portail des transports
    • Portail du monde maritime
    • Portail de la Sardaigne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.