Missile V-MAX


Le V-MAX (Véhicule Manœuvrant Expérimental) est un missile de type « planeur hypersonique » développé depuis début 2019 par la France[1]. Ce projet orchestré par la ministre des armées Florence Parly est le fruit d'une coopération entre ArianeGroup et l'ONERA[2].

Missile V-MAX

Vision d'artiste

Constructeur ArianeGroup
Rôle Planeur hypersonique
Statut En développement
Performances
Vitesse de croisière 4 000 km/h
Vitesse maximale 7 000 km/h

Historique

En janvier 2019, alors que les forces armées françaises subissent un renouvellement de leurs capacités d'offensives nucléaires[3] via le AS4NG, la ministre des Armées, Florence Parly annonce le lancement d'un programme visant à développer un démonstrateur de planeur hypersonique.

Après un long moment de silence radio, le projet revient sur les devants de la scène le 10 mai 2021 quand la ministre des Armées annonce qu'un premier vol aura lieu fin 2021[4].

Enjeux

Comme l'indique la ministre elle même « Beaucoup de nations s’en dotent, nous disposons de toutes les compétences pour le réaliser : nous ne pouvions plus attendre… », la mise en place d'un tel programme ne pouvait pas trainer. Tandis que les plus grandes puissances avaient déjà annoncé de tels projets ( parfois presque aboutis au moment de l'annonce ), la France avait le devoir de se lancer dans la course à l'hypersonique. Une telle technologie est actuellement irremplaçable par une autre. De tels engins rendent quasiment obsolètes les systèmes anti-missiles actuels[5], mêmes les S-400 et S-500 pourtant réputés pour leurs performances inouïes.

Notes et références

  1. Thomas Burgel, « L'armée française s'apprête-t-elle à tester le V-Max, son missile hypersonique? », sur korii., (consulté le )
  2. « Le planeur hypersonique V-MAX effectuera son premier vol dans les "prochains mois", annonce Mme Parly », sur Zone Militaire, (consulté le )
  3. « Les enjeux du renouvellement des deux composantes de la dissuasion nucléaire – GeoStrategia », sur www.geostrategia.fr (consulté le )
  4. « Le planeur hypersonique militaire français fera son premier vol d'essai en fin d'année », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  5. « DPG Media Privacy Gate », sur myprivacy.dpgmedia.be (consulté le )
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.