Hypersonique

En aérodynamique, les vitesses hypersoniques sont des vitesses qui sont hautement supersoniques. En général, on considère que ce régime d'écoulement est atteint à partir d'un Mach de 5 environ. Le régime hypersonique est un sous-élément du régime supersonique.

Représentation informatique de la dynamique des fluides autour du X-43 Scramjet à Mach 7

Le régime d'écoulement hypersonique est atteint lorsque des réactions de dissociation moléculaire sont présentes au sein du gaz en écoulement : ce dernier peut être localement tellement chaud qu'un plasma se crée. Les propriétés habituelles de l'écoulement sont alors souvent modifiées (couche limite, turbulence).

L'étude des écoulements hypersoniques nécessite des souffleries très spéciales, ou l'utilisation de codes de calcul qui nécessitent la prise en compte de la dissociation moléculaire.

Les écoulements hypersoniques sont intéressants principalement pour l'étude des écoulements rencontrés lors des rentrées atmosphériques :

  1. autour des têtes de rentrée de missiles balistiques ;
  2. autour des navettes ou capsules spatiales.

Quelques aéronefs hypersoniques

Notes et références

  1. (en) « 40N6 », sur www.deagel.com, (consulté le )
  2. (en) « S-400F », sur www.deagel.com, (consulté le )
  3. (en) « www.deagel.com/Defensive-Weapons/48N6_a000994001.aspx?br=ro& - Traducteur », sur www.microsofttranslator.com, mise à jour le 26 décembre 2017 (consulté le )
  4. (en) « www.deagel.com/Defensive-Weapons/48N6DM_a000994003.aspx?br=ro&=& - Traducteur », sur www.microsofttranslator.com, mise à jour le 25 septembre 2018 (consulté le )
  • Portail de la physique
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.