Miss Lala au cirque Fernando

Miss Lala au cirque Fernando ou Mademoiselle La La au cirque Fernando est un tableau peint par Edgar Degas en 1879 et conservé à la National Gallery à Londres.

Contexte, description, analyse

Miss Lala au cirque Fernando est une huile sur toile de 117,2 cm de haut sur 77,5 cm de large peint par Edgar Degas en 1879[1].

Il montre, dans un cadrage particulier, Miss Lala dans son célèbre numéro de voltige, réalisé à la seule force de la mâchoire, au cirque Fernando, l'ancien cirque Medrano, boulevard de Rochechouart[1].

Le tableau fut la propriété du marchand d'art Paul Durand-Ruel. Il est conservé à la National Gallery à Londres[1]. Les études préliminaires sont dispersées dans différents musées américains et anglais.

Références

  1. Edgar Degas, Miss La La at the Cirque Fernando, National Gallery (voir et lire en ligne)
  2. Non visible sur le site de l'Institut mais mentionné dans la documentation de l'exposition « Degas, Miss Lala and the cirque Fernando », Morgan Library and Museum, 15 février-12 mai 2013 (voir et lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1870
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.