Speed Art Museum

Le Speed Art Museum, surnommé The Speed[1] est le plus vieux et le plus grand musée d'art de l'État du Kentucky. Il est situé dans la ville de Louisville, près du campus Belknap de l'université de Louisville. Ce musée abrite art ancien, classique et moderne. Ses collections se concentrent sur l'art occidental, de l'antiquité à nos jours : peintures des Pays-Bas, de la France et d'Italie, ainsi que des œuvres d'art contemporain[2].

Historique

Le musée, construit par Arthur Loomis (en) dans le style néo-classique, ouvrit ses portes en 1927. Loomis était déjà connu à Louisville pour ses monuments, comme la Medical School[3]. Le bâtiment d'origine a été conçu avec une sobre façade de calcaire.

Ce musée fut nommé en hommage à James Breckenridge Speed (en) - un éminent homme d’affaires, collectionneur d'art et philanthrope de Louisville[4]. Sa femme Hattie Bishop Speed (en) a créé le fonds de dotation, pour financer le musée. Elle spécifia que l'entrée devrait toujours rester gratuite. De 2012 au 2016, le musée a été rénové et agrandi, par l'architecte Kulapat Yantrasast (en)[5]. Le Speed Art Museum, avec une donation de 60 millions de dollars, créa un espace pour des grandes expositions spéciales, de nouvelles galeries d'art contemporain, un centre d'accueil pour l'éducation familiale, un théâtre de 150 places, un café, une boutique et un pavillon multifonctionnel, pour des spectacles, des conférences et des divertissements[6],[7].

L'entrée est toujours gratuite, bien qu'il soit de bon ton d'offrir un don de quatre dollars. Le musée accueille environ 180 000 visiteurs chaque année[8].

Collections

La collection permanente du musée compte 12 000 objets d'art.

Peintres et sculpteurs européens

Modernisme

Peintres et sculpteurs américains

Art contemporain

Galerie

Notes et références

  1. (en) Toya Richards Hill, « Speed show expected to bolster local economy », Louisville Business First, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Speed Art Museum, « After Hours at the Speed Art Museum », speedmuseum.org, (consulté le ).
  3. Gregory Luhan, Dennis Domer, David Mohoney, The Louisville Guide, Princeton Architectural Press, 2004, p. 212 lire sur Google Livres
  4. (en)Leary, James. Ghosts, Raspberries, and the Legacy of Hattie Speed, The Speed Member Magazine Fall, 2009 p.  3
  5. (en)History of the Speed Art Museum. Louisville, KY: The Speed Art Museum, 2002.
  6. (en) Ted Loos, « Speed Museum Turns to a Spreadsheet to Increase Diversity », The New York Times, (lire en ligne).
  7. (en) « History », sur speedmuseum.org (consulté le ).
  8. (en) Anon, « The Speed Art Museum », Charity Navigator, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de Louisville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.