Milicent Bagot

Milicent Jessie Eleanor Bagot, CBE () était un officier de renseignement britannique. Elle a servi de modèle pour le personnage de Connie Sachs, la soviétologue qui apparait dans les romans de John le Carré La Taupe, Comme un collégien et Les Gens de Smiley[1], et plus récemment pour le personnage de "Muriel Edge" dans deux romans de John Lawton (en), Black Out et Old Flames.

Biographie

Milicent Bagot était la fille de Cecil Frederick Villiers Bagot et de son épouse, Ethel Garratt[2]. Elle fit ses études à la Putney High School (en) et au Lady Margaret Hall (Oxford)[1].

Elle fut recrutée par le Ministère de la Défense (Royaume-Uni) en tant que secrétaire en 1931 et travailla pour le MI5 et le MI6. Durant sa longue carrière (elle prit sa retraite en 1967), Bagot devint l'un des principaux experts du MI5 en communisme soviétique[3]. Elle fut la première à avertir le MI5 que Kim Philby, officier de renseignement du MI6 et agent double du KGB, avait été membre du parti communiste. Les dénégations de Philby entrainèrent finalement sa démission du MI6 et sa fuite à Moscou.

Bagot rédigea un compte rendu définitif de l'affaire Zinoviev de 1924, dans laquelle une fausse lettre de Grigori Zinoviev, président du comité exécutif du Komintern, incitait la classe ouvrière britannique à un soulèvement armé.

Milicent Bagot fut décorée de l'ordre de l'Empire britannique en 1949 et promue commandeur en 1967[1].

Références

  1. (en) « Milicent Bagot: First woman appointed to a senior rank in MI5 », sur The Guardian, (consulté le )
  2. Burke's peerage & baronetage, London, UK, Fitzroy Dearborn, (ISBN 2-940085-02-1), p. 164
  3. C. Andrew, The Defence of the Realm : The Authorized History of MI5, London : Penguin Books, 2009, pg.131

Crédits

  • Portail du renseignement
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.