La Taupe (roman)

La Taupe (titre original : Tinker, Tailor, Soldier, Spy) est un roman d'espionnage de John le Carré publié en 1974. Premier volume de la Trilogie de Karla, il sera suivi par Comme un collégien et Les Gens de Smiley.

Pour les articles homonymes, voir La Taupe et Tinker, Tailor, Soldier, Spy.

La Taupe
Auteur John le Carré
Pays États-Unis
Genre Roman d'espionnage
Version originale
Langue Anglais
Titre Tinker, Tailor, Soldier, Spy
Éditeur Knopf
Lieu de parution New York
Date de parution juin 1974
ISBN 0-394-49219-6
Version française
Traducteur Jean Rosenthal
Éditeur Robert Laffont
Collection Best Sellers
Lieu de parution Paris
Date de parution 1974
Nombre de pages 381
ISBN 2-221-08049-1
Série George Smiley
Chronologie

Résumé

Dans les années 1970, des hauts fonctionnaires et ministres chargés des services secrets à Whitehall demandent à George Smiley, maître-espion mis à la retraite anticipée, de reprendre du service : ils ont désormais acquis la quasi-certitude que le Cirque, un service secret britannique, a été pénétré au plus haut niveau par une « taupe » soviétique.

Avec l'aide de Peter Guillam, Smiley va enquêter sur l'échec d'une mission en Tchécoslovaquie où l'agent britannique Jim Prideaux a failli laisser la vie. Cette catastrophe a entraîné la disgrâce de Control, le directeur du Cirque. Le service est dorénavant placé sous la responsabilité de Percy Alleline, Bill Haydon, Toby Esterhase et Roy Bland, qui sont autant de suspects.

De dialogues avec les témoins d'un passé parfois lointain en consultations nocturnes des dossiers, Smiley poursuit à force de réminiscences douloureuses sa traque de la taupe – et de Karla, son "Graal noir", le maître-espion soviétique.

Honneurs

La Taupe occupe la 33e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi en 1990 par la Crime Writers' Association.

La Taupe occupe aussi la 30e place au classement des cent meilleurs livres policiers de tous les temps établi en 1995 par l'association des Mystery Writers of America.

Éditions

Adaptations

À la télévision

Au cinéma

Articles connexes

  • Portail du polar
  • Portail du renseignement
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.