Mie goreng

Le mie goreng (en indonésien, mie goreng ou mi goreng ; malais : mee goreng ou mi goreng ; les deux signifient « nouilles frites[3] »), aussi connu sous le nom de bami goreng. Il est à base de nouilles jaunes frites dans l'huile avec de l'ail, de l'oignon ou des échalotes, des crevettes, du poulet, du porc, du bœuf ou des bakso (boulettes de viande), du piment, du chou ou du chou chinois, des tomates, divers autres légumes et des œufs. C'est un plat très répandu et très prisé que l'on retrouve dans quasiment tous les restaurants et les étals (warung) de l'archipel, de même que le nasi goreng[4].

Mie goreng

Mie goreng d'un restaurant de Jakarta.

Autre(s) nom(s) Mee goreng, mi goreng
Lieu d’origine Indonésie[1],[2]
Température de service Chaud
Ingrédients Nouilles frites
Classification Plat principal

Origine

Ce plat est dérivé du chow mein chinois, très probablement introduit par les nombreux immigrants chinois qui se sont établis tout au long de l'histoire dans l'archipel et la péninsule malaise. On trouve un équivalent au Japon, le yakisoba. Cela dit, le mie goreng s'est profondément adapté à la culture locale, comme en témoigne l'usage du kecap manis[5], (sauce soja sucrée), d'échalotes, de sambal, et l'absence de porc et de lard au profit de crevettes, de poulet ou de bœuf.

Variantes

Mie goreng instantané d'Indomie.

En Indonésie, les variantes de mie goreng changent de nom en fonction de l'ingrédient principal : le plat classique emploie du poulet ; le mie goreng sapi emploie du bœuf ; le mie goreng kambing, de la chèvre ou du mouton ; le mie goreng udang, des crevettes. Il peut aussi prendre le nom du lieu de sa région, comme le mie goreng Aceh d'Aceh ; le mie goreng Jawa de Java ; le mie goreng Surabaya de Surabaya ; le chow mein est renommé mie goreng China et le yakisoba est appelé jepang.

La version instantanée du mie goreng, Indomie mi goreng, est également très populaire en Indonésie et ailleurs, bien qu'en définitive ce plat n'ait rien à voir à l'original, les ingrédients étant bouillis et non frits.

Galerie

Références

  1. Bergy, « Indonesian Mie Goreng (Fried Noodles) », sur Food.com, .
  2. « Mie Goreng (Indonesian Fried Noodles) », Rasa Malaysia, .
  3. Bill Guerin, « World's top noodle maker loses its bite », Asia Times Online, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Pepy Nasution, « Friend’s Post – Mie Goreng by Indonesia Eats », Wok With Ray, (consulté le ).
  5. Janelle Bloom, « Mie goreng », sur Taste.com.au Australian Good Taste, .

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Indonésie
  • Portail de la Malaisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.