Microsauria

Les Microsauria petits lézards ») forment un ordre éteint d'amphibiens lepospondyles de la fin du Carbonifère et du début du Permien. C'est le groupe de lepospondyles le plus diversifié et le plus riche en espèces[1].

Microsauria
Diversité des Microsauria :
Hyloplesion (A), Pantylus (B), Pelodosotis (C) et Rhynchonkos (D).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe  Lepospondyli

Ordre

 Microsauria
Dawson, 1863
Les microsauriens sont connus en Europe et en Amérique du Nord.

Les microsaures avaient tous des queues courtes et de petites pattes, mais leur forme était autrement très variée. Le groupe comprenait des animaux ressemblant à des lézards qui étaient relativement bien adaptés à la vie sur la terre ferme, aux formes fouisseuses, et d'autres qui, comme l'axolotl moderne, conservaient leurs branchies dans la vie adulte et ne quittaient probablement jamais l'eau.

Répartition

Des restes de microsauriens ont été trouvés en Europe et en Amérique du Nord dans des sédiments du Carbonifère supérieur et du Permien inférieur. La plupart des microsauriens d'Amérique du Nord ont été trouvés aux États-Unis en Arizona, Texas, Oklahoma, Ohio, Illinois, ainsi que dans le Kansas et le Nebraska, bien que les restes aient été trouvés en Nouvelle-Écosse[2]. En Europe, les microsauriens sont connus en Allemagne et en République tchèque. Des restes de microsauriens ont également été découverts dans des strates de la ville de Vyazniki dans l'oblast de Vladimir en Russie.

Classification

Voici le cladogramme de Ruta et Coates (2007)[3] :

Microsauria 


Odonterpeton




Hyloplesion



Microbrachis






Brachystelechidae





Tuditanidae




Hapsidopareiontidae




Ostodolepidae




Rhynchonkos



Gymnarthridae








Pantylidae




Lysorophia




Nectridea



Aïstopoda








:

Galerie

Références

  1. (en) « Definition of Microsauria », sur www.merriam-webster.com (consulté le )
  2. « Fossilworks: Microsauria », sur fossilworks.org (consulté le )
  3. (en) M. Ruta et Coates, M.I., « Dates, nodes, and character conflict: addressing the lissamphibian origin problem », Journal of Systematic Palaeontology, vol. 5, , p. 69–122 (DOI 10.1017/S1477201906002008)
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.