Michel Dupuy (homme politique, 1930)

Michel Dupuy, né le à Paris, est un homme politique québécois. Il fut conseiller en politique étrangère, conseiller politique, diplomate, journaliste, professeur et homme politique fédéral du Québec.

Pour les articles homonymes, voir Michel Dupuy et Dupuy.

Biographie

Fils de Pierre Dupuy, diplomate entré au Ministère des affaires extérieures à Ottawa au début des années 1950 puis commissaire général de l'Expo 67. Michel Dupuy fut un diplomate canadien ayant représenté le Canada aux Nations unies de 1980 à 1981 et en France de 1981 à 1985.

Tentant de devenir député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Longueuil en 1988, mais il fut défait par le progressiste-conservateur Nic Leblanc. Élu dans Laval-Ouest en 1993, il ne se représenta pas en 1997.

Durant sa carrière parlementaire, il fut ministre du Multiculturalisme et de la Citoyenneté ainsi que ministre des Communications de 1993 à 1996[1]. Il lui fut reproché d'avoir présenté ses doléances au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) alors qu'il était ministre responsable de cette agence. Cet évènement entraînera le limogeage de Dupuy du Cabinet de Jean Chrétien.

Il est le conjoint de l'historienne Micheline D'Allaire. Ses deux fils issus d'un premier mariage habitent en France.

Il est aussi romancier. Il a publié Le général de Maransart en 2005 (Méridien), Nous deux à Matmata : enquête sur un crime insolite en 2002 (Éditions du Méridien), La source et le feu en 1954.

Voir aussi

Notes et références

  1. Gouvernement du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Cabinet du sous-ministre, Direction générale des communications et du marketing, « Ministres des portefeuilles ayant précédé la création d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada », sur www.ic.gc.ca (consulté le )
  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.