Michel Barrette

Michel Barrette (né à Chicoutimi le ) est un humoriste, acteur, animateur de télévision et ancien animateur de radio québécois. Il a passé une grande partie de sa jeunesse à Alma.

Pour les articles homonymes, voir Barrette.

Biographie

Aîné d'une famille de quatre enfants, Michel est le seul à pouvoir se vanter d'être originaire de deux régions: il est né à Chicoutimi et a vécu à Alma. Les étés de son enfance, il les passe chez son grand-père à écouter les histoires colorées de ce conteur fabuleux qui l'inspire et lui sert de véritable modèle; on comprend donc sa facilité à raconter des histoires! Lorsqu’on connaît Michel aujourd'hui, ses choix en début de carrière peuvent nous sembler cocasses. Tout d'abord, il s'engage dans les Forces Armées puis il devient agent de collection. Parce qu'il a le verbe teinté, on l'embauche comme directeur de crédit dans une Caisse Populaire. Finalement, il découvre l’improvisation en 1982. Une révélation pour le potentiel inépuisable de cet artiste polyvalent. Il annonce donc à son patron qu'il change résolument d'emploi et qu'il sera désormais comédien. Tout un virage! Un humoriste, conteur, acteur et animateur était né!

Le , Michel participe au Festirame d'Alma; c'est à ce moment précis que naît Roland Hi!Ha! Tremblay qui remporte un vif succès lors des multiples représentations de son spectacle à travers la province. Puis, il est invité à l'émission Casse-Tête à Télé-Métropole et en devient le co-animateur pour les saisons 1987-88. En , Michel partage pour la première fois la scène avec Roland Hi! Ha! dans son premier one-man show intitulé "En spectacle avec Michel Barrette" qui connaît un succès retentissant. Pour Noël 1988, il lance son premier album, Le temps d'une dinde qui devient LE succès du temps des fêtes comme en témoignent les 250 000 copies vendues.

En 1991, tout se bouscule: pendant qu'il tourne le film La Postière à St-Narcisse, il enregistre Scoop à Montréal, il joue Parent-Barrette sur la scène du Vieux-Clocher de Magog, promène Hi !Ha ! dans des congrès en province et anime une chronique automobile originale au Francoeur Show à CKOI. En 1992, tandis qu'on découvre un côté un peu plus dramatique de Michel sous les traits de Vandal dans Scoop, Stock Film International lui propose de jouer le père de Mitsou dans le film Coyote. Depuis, Michel a participé à de nombreux films et téléséries : Les Boys, Mourir d'amour, Les grands procès, 10-07, Paparazzi. En , le déluge du Saguenay l'amène à animer le plus gros spectacle d'entraide jamais vu au Québec.

En 1996, lors de la présentation de son deuxième spectacle 100% Barrette à Magog, il est victime d'un accident (un éclat de vitre crève son œil lors d'un spectacle) qui le contraint à prendre une pause pendant quelques mois. Bien rétabli de son accident (après une greffe de corné), Michel participe au Bye Bye de fin d’année. Entre ses tournages et ses spectacles, Michel ne chôme pas; il anime pour la saison 1998-1999, Planète en folie diffusée à TVA. Par la suite, André Dubois, s’inspirant de l’univers particulier de Michel, propose de lui écrire une comédie de situation sur mesure dans laquelle il tient le rôle principal. Il s'agit de KM/h diffusée à l’antenne de TVA, émission qui remporte un immense succès dès la première saison et qui durera huit ans.

Pendant la saison 1999-2000, il anime avec Gildor Roy sur les ondes de CKMF 94.3 l'émission du matin, "C't'encore drôle". Il co-anime également avec Jacques Duval la série, Prenez le volant à l’antenne de TVA. À l'hiver 2000, Michel présente son spectacle "Quelques excès" et six mois plus tard, 50000 billets sont déjà vendus.

Années 2000

Au printemps 2001, en gage d’amour de la part des téléspectateurs, Michel reçoit le Métrostar dans la catégorie « artiste émission d’humour » pour KM/h, et reçoit le même honneur en 2002.À l’automne 2003, Michel anime l’émission du midi « Montréal Barrette » à CKOI, 96,9 FM. En 2003, une tournée commémorative de ses 20 ans de carrière est amorcée. Cette tournée prend fin en 2005 et ce spectacle se retrouve maintenant en DVD. En , il est à la barre de l’émission du retour à la maison sur les ondes du 98,5 FM. Il présente aussi, partout au Québec, son spectacle « 20 ans déjà, je me souviens » qui souligne ses vingt ans de carrière artistique et qui prend fin en 2005. En , il incarne avec brio le rôle émouvant du père d’Alys Robi dans le film « Ma vie en cinémascope ». En , il est de la distribution du film à grand succès, « Aurore ». En , il incarne le beau-père de Maurice Richard dans le film qui porte le même nom. En , on peut apprécier Michel dans le rôle principal de la série « Un homme mort ». Le début de l’année 2007 marque un tournant pour Michel. Désirant ralentir le rythme et d’accorder du temps à sa famille, Michel quitte la radio qu’il anime depuis plus de 15 ans, KM/h signe sa dernière année avec autant de succès qu’aux premiers jours et son spectacle « 20 ans déjà, je me souviens » prend également fin après 4 ans de tournée. Mais la pause n'aura pas duré. Michel reprend de plus belle et nous présente son nouveau spectacle Drôle de journée qui roulera pendant quatre ans. En 2008, il se voit proposer le rôle d’un sergent détective dans la série pour TVA, Le Gentleman, de Louis Choquette, aux côtés de David Boutin et Marie-Chantal Perron.

En 2006, il est nommé colonel honoraire[1] de la base militaire de Bagotville pour une période de 3 ans.

 : Il présente son spectacle Michel Barrette, 100% à neuf

2007- : Il coanime (plus de mille fois) l'émission de variété Pour le plaisir aux côtés de France Castel sur les ondes de la télévision de Radio-Canada[2].

Années 2010

En 2010, il incarne le rôle troublant mais combien percutant d’un père en détresse dans le film de Robert Aubert « À l’origine d’un cri ». En 2011, on peut apprécier son jeu dans le film « Le bonheur des Autres » de Jean-Philippe Pearson. En 2012, Michel ne peut s’empêcher de s’éloigner de la scène, alors il nous propose le dixième spectacle de sa carrière : Faut j’te raconte, qui roulera pendant trois ans. Il animera avec France Castel une émission à Radio-Canada Pour le plaisir qui sera à l’antenne pendant 8 ans. Michel ne délaisse pas pour autant la scène, en 2016, il nous présente son spectacle Drôle de vie! L’an passé, il nous a offert son tout premier livre : Histoire de chars, d’avions, de motos, de sièges bananes et de meurtres. Vendus à plus de vingt mille exemplaires ! De plus, il nous présente son émission Viens-tu faire un tour ? pour une sixième année. Après douze ans d’absence à la radio, il retrouve enfin son micro dans la chronique « Faut j’te raconte » au 98.5FM du lundi au vendredi dans l’émission du midi de Bernard Drainville. Le 12 septembre 2013, il parlemente avec un jeune homme, David, qui menaçait de se suicider en sautant du Pont Jacques-Cartier et le convainc de ne pas passer à l'acte[3].

À l'automne 2013, il succède à Richard Turcotte en prenant la barre de l'émission « Équipé pour rouler » diffusé sur Z télé. Michel Barrette est d'ailleurs un choix évident pour animer cette émission étant donné sa grande passion pour les voitures.

Au printemps 2020, il prouve encore une fois qu’il est le raconteur préféré des québécois, puisqu’il présentera son 12e et ultime one-man show: « L’humour de ma vie ».

Passions

C'est un collectionneur exceptionnel, notamment d'objets des années 1950 et d'automobiles.

Carrière

Au cinéma

Sur un plateau de tournage à Sept-Îles, au Québec

À la télévision

  • 1987-1988: Casse-tête, co-animateur
  • 1990, 1996 : Bye Bye
  • 1994 : Les Grands Procès : Élie Chapdelaine
  • 19953 : La Petite Vie : Ben dans l'épisode « Le kick de Moman »
  • 1995-1998 : 10-07: L'affaire Zeus (série télévisée) : Delvecchio
  • 1992-1996 : Scoop (série télévisée) : Serge Vandal
  • 1997 : Paparazzi (série télévisée) : Mamouth
  • 1997 : La Croisière en folie, animateur
  • 1998-1999 - Planète en folie (jeu télévisé), animateur
  • 1999-2000 - Prenez le volant, co-animateur
  • 1998-2006 : KM/H (série télévisée) : Denis Charest
  • 2004: Destins (documentaire)
  • 2006 : Un homme mort (série télévisée) : Paul Devault
  • 2007-2015 : Pour le plaisir (émission de variétés) : coanimateur
  • 2008-2012 : Le Gentleman (série télévisée) : Richard Beauvais
  • 2009-2011 : Rock et Rolland (série télévisée) : Rock Roy
  • 2011: Les Boys, la série 5, (série télévisée), Roger
  • 2013-2014: Équipé pour rouler, Co-animateur
  • 2015- 2017 : L’Amérique De Michel Barrette (série télévisée), Animateur
  • 2016-2018 : Les Simone (série télévisée) : Richard Lapierre
  • 2013-2019: Viens-tu faire un tour? (émission de variétés), Animateur

Radio

  • FRANCOEUR SHOW, CHRONIQUEUR, CKOI 96.9 FM, 1991
  • C’T’ENCORE DRÔLE, CO-animation, CKMF  94.3 fm / ÉMISSION DU MATIN, 1999-2000
  • MONTRÉAL BARRETTE, ANIMATION, ckoi 96.9 fm/ émission du midi, 2003
  • DRAINVILLE PM, CHRONIQUEUR, 98.5 FM, 2019

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Le rôle des honoraires
  2. Joël Martel, « Michel Barrette : La chanson de Roland », sur www.voir.ca, (consulté le )
  3. Michel Barrette sauve une vie

Liens externes

  • Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.