Michel Adélaïde

Michel Adélaïde (né à Saint-Denis de La Réunion en 1938 et mort à Juvignac en 1989) était un chanteur de séga connu de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Pour les articles homonymes, voir Adélaïde.

Biographie

Considéré comme un artiste faisant partie du patrimoine musical et culturel de La Réunion[1], il a chanté dans le Club Rythmique dans les années 1970, à l'époque où les orchestres de bal sillonnaient les salles[2].

Enregistré sur disques 45 tours et 33 tours, il est connu comme l'interprète de Compère chinois (composée par Fred Espel)[3] ou encore Mon pied d'riz, son plus grand succès, dont la musique a été composée par un autre grand nom de la musique réunionnaise, Rolland Raëlison.

Discographie

  • Ségas de la Réunion
  • Mon pied d'riz
  • L'île de la Réunion en ségas

Hommage

La médiathèque de Saint-Gilles les Bains, rénovée en 2018, porte son nom. Une salle dédiée à la M.A.O. (musique assistée par ordinateur) est décorée d'une fresque à son effigie[2].

Notes et références

  1. « Michel Adélaïde et Chemin Tarcyle parmi les dossiers du conseil municipal », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion,
  2. La médiathèque Michel Adélaïde Saint-Gilles les Bains : Dossier de presse 13 novembre 2018, https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2018/11/Livret-de-présentation.pdf
  3. Jules Bénard, « "Souvenirs, souvenirs…" Oté compère Chinois ! », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musiques du monde
  • Portail de La Réunion
  • Langues créoles et créolophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.