Michael Yeats

Michael Butler Yeats, né le dans l'Oxfordshire et mort le à Dublin, est un avocat et un politicien irlandais membre du Fianna Fáil. Il a servi deux périodes en tant que membre de Seanad Éireann.

Pour les articles homonymes, voir Yeats.

Biographie

Son père est le poète William Butler Yeats, qui fut également élu au Seanad. Sa mère est Georgie Hyde-Lees. Sa sœur, Anne Yeats, est artiste peintre de même que son oncle Jack Butler Yeat. Michael Yeats fait ses études au Trinity College, à Dublin et est officier au College Historical Society. Il se présente sans succès aux élections générales de 1948 et 1951 pour un siège au Dáil Éireann, dans la circonscription de Dublin-Sud-Est.

Après les élections de 1951, Yeats est nommé au 7e Seanad par le Taoiseach Éamon de Valera. Il se présente aux élections suivantes en 1954 pour le 8e Seanad mais n'est pas élu.

De 1961 à 1980, il est membre du Seanad Éireann. En 1961, il est élu au 10e Seanad par le panel du travail. En 1965, il est nommé par le Taoiseach Seán Lemass au 11ème Seanad. En 1969, il a été élu au 12e Seanad par le panel de la culture et de l'éducation et réélu au 13e Seanad en 1973. En 1977, il est nommé par le Taoiseach Jack Lynch au 14e Seanad. Il démissionne du Seanad le .

De 1969 à 1973, lors du douzième Seanad, il est nommé Cathaoirleach (président).

En tant que sénateur, Yeats est membre du Parlement européen de 1973 à 1979, en tant que membre des première, deuxième et troisième délégations irlandaises. Il s'est présenté aux premières élections directes en 1979 pour la circonscription de Dublin, mais n'a pas été élu.

Il était marié à Gráinne, chanteuse et harpiste irlandaise. Ils ont quatre enfants : leurs filles Caitríona (harpiste de concert), Siobhán (une professionnelle des brevets) et Síle (un radiodiffuseur de RTÉ décédé également en 2007) et un fils, Pádraig (un ingénieur).

Notes et références

    • Portail de la politique
    • Portail de l’Irlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.