Michael Goldman

Michael Goldman, né le à Paris, est un entrepreneur et producteur de musique français. En 2007, il cofonde le label communautaire My Major Company dont il est le président. Il est également fondateur du site Tipeee, lancé en 2013.

Pour les articles homonymes, voir Goldman.

Biographie

Jeunesse

Michael Goldman naît le à Paris. Il est le fils du chanteur Jean-Jacques Goldman et de Catherine Morlet[1], sa première épouse[2],[3]. Durant son enfance il se passionne pour les jeux vidéo, notamment la série L'Entraîneur (Championship Manager), le rap et la musique électronique. Il est scolarisé à l’École alsacienne et passe un bac ES. Il poursuit ses études en préparant un Deug d’économie, qu’il abandonne en 1999[2],[4].

Formation

Son oncle Robert Goldman, producteur et compositeur, lui permet d’obtenir un stage à la direction artistique du label discographique BMG. Michael Goldman est engagé par la major du disque en tant que « directeur artistique junior », il y rencontre Anthony Marciano et Sevan Barsikian, avec lesquels il fonde en 2002 la société d’édition musicale Bamago. En 2006, les artistes Amel Bent, Lââm et Yannick Noah, édités par la société, obtiennent un disque d’or. Bamago produit également le spectacle de stand-up de l’humoriste Max Boublil[2],[4].

L’année suivante, il s’associe avec Simon Istolainen, ancien de l’agence marketing Rapp Collins Paris, afin de fonder le label communautaire My Major Company. En 2008, MMC connaît son premier succès en lançant la carrière du chanteur Grégoire[4],[5]. En 2012, MMC produit Génération Goldman, un album de reprises des chansons de son père interprétées par de jeunes artistes comme Zaz, Amel Bent et M. Pokora[6]. En , MMC restructure sa plateforme. En 2016, MMC arrête son activité de financement participatif pour se concentrer sur la production d'artistes avec leur label de musique participative.

Carrière

Michael Goldman fonde et lance Tipeee le [7]. En , il est à l'origine d'une polémique autour de sa plateforme après avoir tenu des propos controversés dans une émission de Complément d'enquête, dans laquelle il était interviewé car Tipeee a hébergé le financement du film documentaire conspirationniste Hold-up fin 2020[8].

Michael Goldman a écrit les paroles de quelques chansons, notamment Te passe pas de moi et Fais passer le mot de Judith. Il cosigne le titre Petite sœur de Lââm[2].

Notes et références

  1. Père de six enfants, DHNET
  2. Auréliano Tonet, « Il marche seul », Libération,
  3. « Père de six enfants », sur La Dernière Heure,
  4. Gilles Wybo, « Patron incognito », sur Stratégies,
  5. Gilles Wybo, « My Major Company révolutionne le business du disque », Le Point,
  6. Frédéric Mangard et Jonathan Hamard, « Génération Goldman est l'album du week-end », sur Charts in France,
  7. Tubemissions/c-le-tube/pid7549-les-sujets.html?vid=1356786 Le Tube, Canal Plus
  8. Chloé Woitier, « Tipeee dans la tourmente après des propos polémiques », sur Le Figaro, (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail de Paris
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.