Mia Love

Ludmya Bourdeau Love dite Mia Love, née le à New York, est une femme politique américaine. Membre du Parti républicain, elle est élue pour l'Utah à la Chambre des représentants des États-Unis de 2015 à 2019.

Ne doit pas être confondu avec Mia Hansen-Løve.

Mia Love

Portrait officiel de Mia Love au Congrès.
Fonctions
Représentante des États-Unis

(4 ans)
Circonscription 4e district de l'Utah
Prédécesseur Jim Matheson
Successeur Ben McAdams
Biographie
Nom de naissance Ludmya Bourdeau
Date de naissance
Lieu de naissance New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université de Hartford
Religion Mormonisme
Site web love.house.gov

Biographie

Les parents de Ludmya Bourdeau sont originaires d'Haïti. Ils immigrent aux États-Unis dans les années 1970 et élèvent Mia dans la foi catholique[1]. Après une rencontre avec un missionnaire, elle se convertit au mormonisme et part pour l'Utah[2], où elle rencontre son mari Jason Love lui aussi mormon[1].

Elle entre au conseil municipal de Saratoga Springs en 2003[3] et est élue maire de la ville en 2010[2].

Elle se présente en 2012 dans le quatrième district congressionnel de l'Utah, nouvellement créé. Soutenue par l'équipe de Mitt Romney, elle remporte la convention républicaine face au représentant d'État Carl Wimme[4]. Lors de l'élection, elle affronte le démocrate sortant Jim Matheson. Love tente de lier Matheson au président Barack Obama, tandis que le démocrate la dépeint comme une extrémiste de droite[5]. Plus de dix millions de dollars sont dépensés dans la campagne. Avant les élections, elle est en tête de la plupart des sondages[4]. Elle est cependant battue de 768 voix par Matheson[2].

En 2014, Matheson n'est pas candidat. Elle affronte le démocrate Doug Owens. Même si le district est favorable aux républicains, Owens n'est pas très loin de Love dans les enquêtes d'opinion[6]. Elle est élue représentante avec 50,9 % des voix contre 45,8 % pour Owens[7]. Elle est la première femme afro-américaine à siéger dans les rangs républicains au Congrès[1],[8].

Elle affronte à nouveau Doug Owens en 2016, mais elle domine largement les sondages à quelques semaines de l'élection[9]. Elle est réélue avec plus de dix points d'avance sur le démocrate[10].

Lors des élections de mi-mandat de 2018, elle est battue par son adversaire démocrate Ben McAdams, maire de Salt Lake City par une marge extrêmement serrée de 700 voix (50,14% contre 49,86%)[11].

Notes et références

  1. (en) Agence France-Presse, « États-Unis: Mia Love, première femme noire républicaine au Congrès », sur L'Obs, (consulté le ).
  2. (en) Arnaud Focraud, « Mia Love, l’étoile républicaine qui devait confirmer », sur Le JDD, (consulté le ).
  3. (en) « LOVE, Ludmya Bourdeau (Mia), (1975 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  4. (en) Robert Gehrke, « Mia Love in 2012: The invincible candidate defeated by Jim Matheson », sur The Salt Lake Tribune, (consulté le ).
  5. (en) Dennis Romboy, « Jim Matheson claims victory over Mia Love in very close 4th District race », sur Deseret News, (consulté le ).
  6. (en) Lisa Riley Roche, « Love beats Owens in 4th District congressional race », sur Deseret News, (consulté le ).
  7. (en) « Rep. Mia Love, R-Utah », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le ).
  8. (en) « Du premier Noir élu dans le Sud à la femme la plus jeune : les « premières » », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. (en) Ben Winslow, « Love, Owens debate gets a little heated in rematch election », sur Fox 13 (consulté le ).
  10. (en) Shelby Slade, « Mia Love defeats Doug Owens in 4th District Congressional race for a second time », sur heraldextra.com, (consulté le ).
  11. https://rezonodwes.com/2018/11/21/usa-elections-mia-love-battue-et-haiti-doublement-perdant-par-gumais-jean-jacques/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de l’Utah
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.