Metallica (album)

Metallica (aussi connu sous le nom de Black Album en raison de sa couverture) est le cinquième album studio du groupe de heavy metal éponyme sorti le .

Metallica

Album de Metallica
Sortie
Enregistré -
One on One Studios, Los Angeles, Californie
Durée 62:39
Genre Heavy metal
Producteur Bob Rock, Hetfield & Ulrich
Label Elektra Records
Vertigo
Critique

Albums de Metallica

Singles

  1. Enter Sandman
    Sortie : 29 juillet 1991
  2. Don't Tread on Me
    Sortie : 29 aout 1991
  3. The Unforgiven
    Sortie : 28 octobre 1991
  4. Nothing Else Matters
    Sortie : 20 avril 1992
  5. Wherever I May Roam
    Sortie : 31 juillet 1992
  6. Sad but True
    Sortie : 10 janvier 1993

Histoire

L'album Metallica sort en 1991. Avec sa pochette presque entièrement noire, il est rapidement surnommé le Black Album tant par les fans que les membres du groupe. Cet album est à l'heure actuelle le plus grand succès commercial du groupe, avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde[3].

L'album marque une évolution importante dans le style du groupe. Les tempos sont plus lents, les morceaux sont plus courts et leurs structures beaucoup plus simples, aspirant ainsi à du simple rock. C'est principalement un album de heavy metal, et il n'y a plus beaucoup de traces de thrash metal. Par son côté plus « commercial » que les précédents albums du groupe, qui a déplu à un certain nombre de fans de la première heure, il lui a permis d'atteindre un plus large public. C'est aussi le premier album du groupe produit par Bob Rock qui restera leur producteur jusqu'à St. Anger. Comme dans ...And Justice for All, Jason Newsted ne collabore qu'à un seul titre dans l'écriture des chansons.

Les titres les plus connus sont Enter Sandman, Sad but True, The Unforgiven, Nothing Else Matters, Wherever I May roam (tous sortis en single).

Malgré son côté plus accessible, l'album Metallica reste une production respectée dans le milieu du heavy metal. On note par ailleurs l'importance croissante que prennent les ballades ou power ballads pour Metallica (Nothing Else Matters, The Unforgiven, deux ballades très connues).

Jason Newsted utilisera pour la première fois dans un album de Metallica une basse 12 cordes, dans Wherever I May Roam. Enter Sandman fut notamment composé par Lars Ulrich à partir d'un riff que Kirk Hammett avait composé à 3h15 du matin.

James Hetfield indique dans le documentaire Classic Albums: Metallica (2002), que la plupart des chansons partaient d'un simple riff, qui fut exploité et poussé jusqu'au maximum.

David Fricke, éditeur du magazine Rolling Stone dit que « cet album est heavy sans être thrash, donc mesuré mais puissant ». Pour Cliff Burnstein Co-Manageur du groupe « Metallica devient Le Led Zeppelin d'une génération ». Les paroles de cet album sont souvent plus personnelles que celles des albums précédents. The God That Failed en est l'exemple le plus concret, James Hetfield y parlant de la secte religieuse dans laquelle ses parents étaient embrigadés.

Une pochette emblématique

La teinte de la pochette de l'album conduit rapidement l'album a être dénommé le Black Album[4]. James Hetfield précise : « Il n’y avait pas de thème particulier. C’était juste une pochette noire et il fallait écouter la musique. Les gens n’étaient pas distraits par un dessin »[5].

La pochette contient néanmoins deux illustrations en relief : le logo du groupe en haut à gauche et, en bas à droite, un serpent à sonnette enroulé. Ce dernier est inspiré du Gadsden Flag, drapeau créé en 1775 par Christopher Gadsden durant la guerre d’indépendance américaine et comportant en outre la devise « Don’t tread on me » (Ne me marchez pas dessus). C'est une référence à une chanson de l'album qui reprend les mêmes mots dans son titre et qui évoque les discours politiques de cette guerre. Au-delà de cette période historique, cette devise illustre l'esprit d'indépendance du groupe[5],[6],[7].

20e anniversaire de l'album

Pour fêter le 20e anniversaire de la sortie du Black Album, le groupe décide de partir en tournée et de rejouer l'intégralité de l'album en live. Petite originalité, il joue l'album à l'envers donc en commencent par The Struggle Within et en terminant par Enter Sandman. Pour débuter le tour de chant, le groupe attaque comme d’habitude par The Ecstasy of Gold, reprise d'Ennio Morricone.

Il joue également d'autres succès, tels que Master of Puppets, One, Seek and Destroy, mais aussi Hell and Back, présent sur l'EP Beyond Magnetic qui contient des pistes non-retenues de l'album Death Magnetic.

30e anniversaire de l'album

À l'occasion du 30e anniversaire, le groupe annonce deux projets.

Le projet Blacklist est annoncé pour le . Il réunit 53 reprises des chansons du Black Album avec de nombreux artistes : Dave Gahan, Phoebe Bridgers[8], Miley Cyrus, Elton John, Yo-Yo Ma, Chad Smith, My Morning Jacket, Mickey Guyton, Chris Stapleton[9], Darius Rucker, Dermot Kennedy, Mon Laferte, Igor Levit ou PG Roxette, Weezer[10], Rina Sawayama, Juanes, Mac DeMarco, Alessia Cara, St. Vincent, Sam Fender, Mexican Institute Of Sound (en), Moses Sumney, Flatbush Zombies, DJ Scratch, Ha*Ash, José Madero, Cage The Elephant, Vishal Dadlani, J. Balvin, OFF!, Corey Taylor, the Neptunes, Portugal. The Man, IDLES, Cherry Glazer, Kamasi Washington, etc.[11],[12].

Toujours pour l'automne 2021, a annoncé la réédition de l'album dans un coffret deluxe comportant divers bonus dont l’album remastérisé sur vinyle, un disque image, trois « longs-jeux » enregistrés en concert, 14 CD, un livre de photos et des médiators[11].

Thèmes des paroles

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Holier than Thou

C'est un titre très rythmé et qui traduit la colère du groupe envers les critiques des médias. C'est un message adressé à quelqu'un qui ne doit pas juger les autres (ici, c'est le groupe ou l'autre personnage de la chanson) et ferait mieux de se regarder plutôt que de juger ; puis on lui demande s'il n'a pas autre chose de mieux à faire. L'arrogance et l'ignorance sont éternelles puisqu'elles vont main dans la main.

Le personnage de la chanson lui fait clairement comprendre que ce sont les autres qui ont fait de sa vie ce qu'il est devenu et selon la chanson « doit reconstruire des ponts avec de la richesse ».

Le début de la chanson est particulièrement énergique avec la partie où Lars Ulrich fait une rythmique à la batterie pendant les 30 premières secondes de la chanson.

James Hetfield a déclaré dans une interview en que Holier than Thou était une chanson « sotte » selon ses termes et était plus inspirée d'un style d'écriture ancien.

Lors de la tournée qui a suivi la sortie de l'album Metallica, Holier than Thou a été peu interprétée en live mais fut cependant interprétée à quelques reprises lors de tournées plus récentes du groupe, notamment en 1996 et 2003-2004.

Through the Never

Les paroles de la chanson relatent que tout ce qui existe aujourd'hui dans le monde se tordra et se tournera à travers le néant (« All that is, ever, everwas, will be ever twisting, turning through the never »). Il est dit aussi que les gens ont faim de vivre avec l'obligation de survivre. De plus les personnages de la chanson vont aller dans le néant et qu'ils ne reviendront jamais.

Le second couplet du morceau s'attarde sur certaines choses en particulier comme le fait de contempler le vent des cieux, de poursuivre une certaine quête et de dire que la curiosité titille tout le monde (en étant seuls dans le système solaire).

Lars Ulrich a déclaré que cette chanson était une des plus rapides de l'album et que si le groupe avait composé ce morceau dans les années 1980 le rythme à la batterie aurait été beaucoup plus rapide tandis qu'ici comme sur la plupart des chansons de cet album le rythme à la batterie est plus tempéré et modéré. De plus il a ajouté qu'il voyait les choses différemment aujourd'hui (cette déclaration date de 1991) et que si les fans n'appréciaient pas ce revirement, qu'ils ne se gênent pas pour envoyer des lettres afin de dire ce qu'ils pensent.

Of Wolf and Man

Le titre de la chanson est une référence au roman de John Steinbeck Des souris et des hommes (Of Mice and Men).

La chanson relate les similitudes existant entre le loup et l’homme ; de plus elle parle surtout du fait de se transformer en loup-garou (l’expression shape shift est beaucoup utilisée dans le morceau ainsi que Hair Stands on the Back of my Neck) et parle de préserver ses instincts naturels et la nature en elle-même et ne pas laisser la culture nous déshumaniser. Puis la chanson relate peut-être le fait de ne pas oublier notre côté humain et sans doute aussi de vivre une vie plus sauvage et de dire d’une certaine manière non à la société. Il y a une part de loup dans chaque être humain (Seek the Wolf in Thyself).

Of Wolf and Man fut interprétée en concert lors du concert symphonique S & M en 1999 à San Francisco et fut jouée par le groupe en septembre 2008 lors de prestations télévisées avant d’entamer en octobre 2008 leur tournée à la suite de la parution de leur album Death Magnetic. Elle fut également jouée en , au concert à Werchter.

My Friend of Misery

La chanson commence par un riff de basse qui est joué seul pendant 15 secondes avant que la guitare et la batterie ne viennent jouer à leur tour. Ce même riff de basse revient vers la 3e minute (après le deuxième couplet) pour être joué environ pendant 30 à 45 secondes puis la batterie vient à son tour avant qu'un solo de guitare ne surgisse (plutôt calme); on entend toujours ce riff de basse mais moins.

Cette chanson, qui au départ devait être entièrement instrumentale, parle des gens qui endossent de lourdes responsabilités et qui découvrent que ceux qu'ils représentent ne les soutiennent pas. La chanson a été écrite autour de la ligne de basse de Jason Newsted un peu comme Sweet Emotion d'Aerosmith selon Lars Ulrich.

Cette chanson de Metallica parle de la misère présente dans le monde. Les paroles s'adressent directement à « elle ». Le chanteur trouve que la misère prend un poids trop important dans notre société, et qu'elle n'est pas faite pour ça, donc qu'elle ne devrait pas exister : « Misery, you insist that the weight of the world should be on your shoulders » (« Misère, tu insistes pour que le poids du monde soit sur tes épaules »).

Le second couplet justifie plus ou moins sa présence sur terre. Il dit que nous sommes dans une époque où la nature humaine est exploitée, comme pour s'en servir comme des cobayes. La dernière phrase de ce couplet résume bien d'ailleurs la place que prend la misère dans ce monde : « Remember, misery loves company » (« Souviens toi, la misère aime la compagnie »).

The Struggle Within

Le début de la chanson commence par une intro militaire à la caisse claire puis vient le riff de guitare avant que James Hetfield ne chante avec une voix assez enragée (tout comme sur ((Holier than Thou et Through the Never). De plus la chanson est énergique tout comme les deux chansons précédemment citées. Le solo de guitare apparaît vers la 2e minute et 20 secondes et dure environ une quinzaine de secondes avant de redémarrer vers la 2e minute 50 seconde pour ne durer qu'entre 5 et 10 secondes.

Les paroles semblent raconter le combat de l'intérieur d'une personne (The Struggle Within) qui notamment donne un coup de pied à un cheval mort et ne semble pas avoir envie de montrer sa gratitude envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. Ces paroles sont extraites du premier couplet.

Le second couplet dit que la maison du personnage de la chanson n'en est pas une et que ce dernier la transforme en enfer puis en une cellule de prison ; de plus ce personnage se bat contre lui-même et qu'il lutte à l'intérieur de son enfer.

Enfin le refrain dit que le combat de l'intérieur va bien à ce personnage et qu'il est sa ruine tout en scellant son destin dans un cercueil qu'il s'apprête à construire.

Liste des titres

Toutes les paroles sont écrites par James Hetfield.

No TitreMusique Durée
1. Enter SandmanJames Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 5:32
2. Sad but TrueJames Hetfield, Lars Ulrich 5:25
3. Holier than ThouJames Hetfield, Lars Ulrich 3:48
4. The UnforgivenJames Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 6:27
5. Wherever I May RoamJames Hetfield, Lars Ulrich 6:44
6. Don't Tread on MeJames Hetfield, Lars Ulrich 4:00
7. Through the NeverJames Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 4:04
8. Nothing Else MattersJames Hetfield, Lars Ulrich 6:30
9. Of Wolf and ManJames Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 4:16
10. The God That FailedJames Hetfield, Lars Ulrich 5:10
11. My Friend of MiseryJames Hetfield, Lars Ulrich, Jason Newsted 6:50
12. The Struggle WithinJames Hetfield, Lars Ulrich 3:53

Composition du groupe

Charts

Pays Charts Meilleure
position
Nombre de
semaines
Réf
Allemagne GfK Entertainment 1 147 [13]
Australie ARIA 1 109 [14]
Autriche Ö3 Austria Top 40 5 44 [15]
Belgique (V) Ultratop 50 30 31 [16]
Belgique (W) Ultratop 50 86 12 [17]
Danemark Tracklisten 5 5 [18]
Espagne PROMUSICAE 49 12 [19]
États-Unis Billboard 200 1 421 [20]
Finlande Suomen virallinen lista 4 30 [21]
France SNEP 53 35 [22]
Italie FIMI 66 33 [23]
Japon Oricon 3 8 [24]
Mexique Top 100 Mexico 42 70 [25]
Norvège VG-lista 1 33 [26]
Nouvelle-Zélande RIANZ 1 66 [27]
Pays-Bas MegaCharts 6 149 [28]
Portugal AFP 24 7 [29]
Royaume-Uni UK Albums Chart 1 99 [30]
Royaume-Uni UK Rock and Metal Chart 1 - [31]
Suède Sverigetopplistan 4 198 [32]
Suisse Swiss Music Charts 1 38 [33]

Certifications

PaysCertificationVentesDate
Argentine [34]  5 × Platine 300 000 + 18/11/1991
Allemagne[35]  4 × Platine 2 000 000 + 2019
Australie[36]  13 × Platine 910 000 + 2021
Autriche[37]  2 × Platine 100 000 + 25/09/2000
Belgique[38]  2 × Platine 40 000 + 15/08/2008
Canada[39]  Diamant 1 000 000 + 28/08/1998
Danemark[40]  7 × Platine 140 000 + 18/06/2019
États-Unis [41]  16 × Platine 16 000 000 + 13/12/2012
Finlande [42]  2 × Platine 112 000 + 2014
France[43]  Platine 300 000 + 28/03/1994
Italie[44]  Platine 60 000 + 2017
Nouvelle-Zélande[45]  10 × Platine 150 000 + 18/10/2010
Pays-Bas[46]  2 × Platine 200 000 + 1996
Royaume-Uni[47]  2 × Platine 600 000 + 22/07/2013
Suisse[48]  2 × Platine 100 000 + 2004

Voir aussi

Références

  1. (en) « Critique de l'album », sur allmusic.com
  2. (en) « Critique de l'album », sur ollingstone.com
  3. (en) Kory Grow, « Poll: Metallica's "Black Album" Turns 20—What's Your Favorite Song? », Revolver, (lire en ligne)
  4. Simon Cherner, « Le Black Album, l'inoxydable œuvre au noir de Metallica, fête ses 30 ans », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. HaniBaal, « Metallica : L'histoire derrière la pochette du Black Album », sur MetalZone, (consulté le )
  6. (en) Matt Wardlaw, « How Metallica Changed the World With Their Most Polarizing Album », sur Ultimate Classic Rock, (consulté le )
  7. (en) Annie Zaleski, « The Story Behind the Cover of Metallica's Black Album », sur Ultimate Classic Rock, (consulté le )
  8. (en) Emily Carter, « Phoebe Bridgers takes "Billie Eilish approach" on haunting cover of Metallica's Nothing Else Matters », sur Kerrang!, (consulté le )
  9. (en-US) Jon Freeman, « Hear Chris Stapleton's Stormy Cover of Metallica's 'Nothing Else Matters' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  10. (en-US) Claire Shaffer et Claire Shaffer, « Weezer Cover Metallica's 'Enter Sandman' for 'Black Album' Anniversary », sur Rolling Stone, (consulté le )
  11. Charles-Éric Blais-Poulin, « The Black Album. Plus de 50 artistes réunis pour les 30 ans de Metallica », sur La Presse, (consulté le )
  12. (en) Chris DeVille, « Metallica Announce 53-Song "Black Album" Covers Album With St. Vincent, Phoebe Bridgers, J Balvin, & More », sur Stereogum, (consulté le )
  13. (de)« deutsche charts »
  14. (en) « Australian charts », sur australian-charts.com
  15. (de) « Austrian charts », sur austriancharts.at
  16. (nl)« Belgian (nl) charts », sur ultratop.be
  17. « Charts belges (fr) », sur ultratop.be
  18. (en) « Danish charts », sur danishcharts.com
  19. (en) « Spanish charts », sur spanishcharts.com
  20. (en) « U.S charts », sur billboard.com
  21. (en) « Finnish charts », sur finnishcharts.com
  22. « French charts »
  23. (it) « Italian Charts charts », sur italiancharts.comcharts.com
  24. (ja) « Japanese charts », sur oricon.co.jp
  25. (en) « Mexican charts », sur mexicancharts.com
  26. (en) « Norwegian charts », sur norwegiancharts.com
  27. (en) « N.Z charts », sur charts.org.nz
  28. (nl) « Dutch charts », sur dutchcharts.nl
  29. (nl) « portuguese charts », sur portuguesecharts.com
  30. (en) « U.K charts », sur officialcharts.com
  31. (en) « Official Rock & Metal Albums Chart Top 40 », sur officialcharts.com
  32. (en) « Swedish charts », sur swedishcharts.com
  33. (de) « Swiss charts », sur hitparade.ch
  34. (es) « Disco de oro y platino » (version du 6 juillet 2011 sur l'Internet Archive), sur capif.org.ar
  35. (de)musikindustrie.de/gold-platin/databank- suchen/metallica consulté le 30 juin 2019
  36. (en)ARIA Accreditations May 2021 consulté le 6 août 2021
  37. (de)ifpi.at/goldplatin/suchen/metallica_metallica consulté le 30 juin 2019
  38. ultatop.be/fr/LES DISQUES D'OR/DE PLATINE - ALBUMS 2008 consulté le 2 juillet 2019
  39. (en)musiccanada.com/gold platinum/search/metallica_metallica consulté le 30 juin 2019
  40. Modèle:Lien url
  41. (en)riaa.com/gold-platinum/search/metallica_metallica consulté le 30 juin 2019
  42. (fi)ifpi.fi/Kulta- ja platinalevyt - Artistit/Metallica consulté le 30 juin 2019
  43. Les Certifications (apparaît sous le titre Enter Sandman) consulté le 6 août 2021
  44. (it)fimi.it/Certificazioni/albums/cerca/metallica consulté le 30 juin 2019
  45. (en)nztop40.co.nz/chart/albums/18 octobre 2010 consulté le 30 juin 2019
  46. (nl)nvpi.nl/Marktinformatie/goud/platina/artiest/metallica consulté le 30 juin 2019
  47. (en)BPI.co.uk/certified-awards/search consulté le 30 juin 2019
  48. hitparade.ch/suchen/metallica/edelmetall consulté le 30 juin 2019

Liens externes

  • Portail du metal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.