Mercy Ships

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les plus grands navires-hôpitaux civils au monde. Sa mission est de renforcer les systèmes de santé en Afrique en proposant des interventions chirurgicales gratuites à bord de ses navires, des formations aux professionnels de santé locaux et des améliorations d’infrastructures sanitaires dans les pays. Des projets de développement communautaire, des programmes de santé mentale, des projets agricoles et des soins palliatifs pour les patients en phase terminale complètent la palette de ses interventions.

Mercy Ships

Devise : « Apporter espoir et guérison aux plus démunis d'Afrique »

Situation
Région Afrique Occidentale, Centrale et du Sud, et Madagascar
Création 1978
Type Association à but non lucratif
Organisation Non Gouvernementale internationale humanitaire
Domaine Chirurgie, soins de santé, développement
Siège • Centre international de soutien à Garden Valley, Texas

• Mercy Ships Global Association à Lausanne, Suisse

Organisation
Dirigeant Ruben Martin
Dirigeant Gert van de Weerdhof
Personnes clés Fondateurs - Don et Deyon Stephens

Site web https://mercyships.fr/

https://mercyships.ch/ https://mercyships.be/ https://mercyships.ca/fr/

Le besoin

5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des soins chirurgicaux vitaux. Chaque année, 18,6 millions de personnes meurent par manque d'accès à la chirurgie, dont 93 % en Afrique. C’est pour apporter une réponse concrète et efficace à ce fléau que Mercy Ships déploie ses navires-hôpitaux depuis plus de 40 ans.

Et comme 50% de la population mondiale vit à mois de 150 km d’une côte, les navires de Mercy Ships sont intervenus dans 55 pays depuis sa création en 1978.

À bord de ses navires, chaque année, une moyenne de 1 200 bénévoles issus de 60 pays contribuent à l'œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, mais aussi des cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause : restaurer la santé et la dignité des plus démunis d’Afrique.

Le Siège de l’Association Globale de Mercy Ships se situe à Lausanne en Suisse. Le Centre Logistique International de l’ONG est installé à Garden Valley au Texas, aux Etats-Unis. Mercy Ships gère également un bureau à Cotonou, au Bénin, ainsi que 16 bureaux nationaux en Espagne, en Grande-Bretagne, au Canada, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, en Australie, en France, en Corée, au Danemark, en Belgique, en Nouvelle-Zélande, en Suède et en Norvège.

Don Stephens, fondateur de Mercy Ships, s'est largement inspiré du travail du navire-hôpital international SS Hope. Ses recherches ont montré que 95 des 100 plus grandes villes du monde étaient des villes portuaires. Un navire-hôpital pouvait donc fournir des soins de santé de manière efficace à un grand nombre de personnes. La naissance du fils handicapé de Stephens, John Paul, l'a également incité à aller de l'avant pour concrétiser sa vision d'un hôpital flottant. Une visite de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, a renforcé son engagement à servir les personnes les plus démunies du monde.

Histoire

Mercy Ships a été fondée en 1978 par Don et Deyon Stephens. À l'origine, l’ONG faisait partie de l’organisation JEM (Jeunesse en Mission), avant de devenir une organisation autonome en 2003.

Mercy Ships déploie des paquebots et des ferries désaffectés transformés en hôpitaux flottants.

En 2022, le Global Mercy prendra la mer : il est le premier navire de Mercy Ships spécialement construit dans le but de servir de navire-hôpital.

Le premier paquebot de l’ONG, le Victoria, a été acquis pour sa valeur à la casse de 1 million de dollars US. Le navire à neuf ponts a été transformé en navire-hôpital, le MV Anastasis, en quatre ans. Long de 160 mètres, il était équipé de trois salles d'opération, d'une clinique dentaire, d'une machine à rayons X, d'un laboratoire et de 40 lits pour les patients. L'équipage de 350 membres comprenait les fondateurs de Mercy Ships, Don et Deyon Stephens, qui ont vécu à bord du navire avec leurs quatre jeunes enfants pendant dix ans.

En 1983, l'Anastasis (mot grec signifiant "résurrection") a commencé à opérer dans le Pacifique Sud, puis a navigué en Amérique centrale et dans la mer des Caraïbes au milieu des années 80. Le navire est ensuite allé en Afrique en 1991 où il est resté en activité jusqu'en 2007.

Le dernier port d'escale de l'Anastasis était Monrovia, au Liberia.

Les navires de Mercy Ships et leur déploiement

1983-2007 L’Anastasis Pacifique Sud

Amérique Centrale

Caraïbes

1991-2007 : Afrique

dernière mission au Liberia en 2007

1994-2005 Le Caribbean Mercy Amérique Centrale

Caraïbes

1994-2001 L’Island Mercy Brésil

République Dominicaine

Haïti

Guyane

+ opérations de secours en Guinée Bissau, dans les Samoa occidentales, les Iles Tokelau et en Nouvelle Zélande

Depuis 2007 L’Africa Mercy Afrique occidentale et Madagascar
  • Sierra Leone
  • Togo
  • Guinée
  • République Démocratique du Congo
  • Madagascar
  • Bénin
  • Cameroun
  • Guinée
  • Sénégal
Depuis 2022 Le Global Mercy Afrique occidentale

Seul l’Africa Mercy est encore en opération aujourd’hui ; le Global Mercy, en phase d’achèvement, va le rejoindre début 2022.

Spécifications de l’Africa Mercy 

Le navire-hôpital Africa Mercy lors d'une mission à Conakry, en Guinée, 2019
Africa Mercy
Longueur 152 m
Largeur 23,7 m
Tonnage brut 16 572
Immatriculé à Malte
Capacité d’accueil de l’équipage 474

L’hôpital couvre 1 200 m2. Il est divisé en secteurs comprenant les fournitures et services d’approvisionnement, cinq blocs opératoires, une salle de réveil/soins intensifs de 4 lits et des salles d’hôpital avec un total de 82 lits pour les patients.

Spécifications du Global Mercy

Le Global Mercy durant ses essais en mer, 2021
Global Mercy
Longueur 174 m
Largeur 28,6 m
Tonnage brut 37 000
Immatriculé à Malte
Capacité d’accueil de l’équipage 641

L’hôpital couvre la plupart des ponts 3 et 4 – environ

7 000 m2  – comprenant les services d’approvisionnement, 6 blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits d’isolation/soins intensifs, et 90 lits pour convalescents. La zone de l’hôpital inclut des espaces dédiés à des salles de classe ou de conférences de même que des laboratoires de simulation pour une formation plus efficace.

Pour minimiser l’empreinte de Mercy Ships quand il opère dans des ports très actifs, le travail pré et post opératoire se fait à bord et non à terre.

Mission

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale fondée sur les valeurs chrétiennes, dont la mission consiste à apporter espoir et guérison aux plus démunis d’Afrique. L'ONG traite tous les patients gratuitement, sans distinction de religion, de race ou de sexe.

Les navires de Mercy Ships ont déjà visité 600 ports, couvrant 55 nations en développement. Ses 1 200 bénévoles annuels ont fourni à plus de 2,8 millions de bénéficiaires des services et du matériel dans les pays en développement pour une valeur de plus de 1,7 milliard de dollars.

Les bénévoles de Mercy Ships ont :

  • Effectué plus de 100 000 interventions chirurgicales gratuites, telles que des fentes labiales et palatines, des ablations de cataractes, des libérations de contracture de brûlures et des reconstructions orthopédiques et faciales.
  • Effectué 488 000 procédures dentaires pour plus de 187 000 patients.
  • Formé plus de 6 600 professionnels locaux (y compris des chirurgiens), qui ont à leur tour formé de nombreux autres.
  • Formé plus de 49 000 professionnels locaux dans leur domaine d'expertise (anesthésiologie, soins infirmiers, stérilisation, ingénierie biomédicale, chirurgie orthopédique et reconstructive, leadership).
  • Formation de plus de 252 000 personnes locales aux principes de base de l’hygiène.
  • Mis en œuvre plus de 1 110 projets agricoles et de développement d’infrastructures

Mercy Ships est accréditée par le Better Business Bureau.

L’ONG est financée par des dons d’entreprises, de particuliers, de fondations, de gouvernements…

Par ailleurs, des entreprises médicales donnent gratuitement des produits pharmaceutiques, des équipements et des fournitures à Mercy Ships. Les entreprises font également des dons en nature de matériaux tels que du carburant, de la nourriture et des matériaux de construction.

De plus, les gouvernements qui accueillent les navires-hôpitaux exemptent Mercy Ships des frais de port et des coûts associés pour l'accostage des navires.

Moyens d'action

Les moyens d’action de Mercy Ships sont concentrés autour de deux piliers : les opérations chirurgicales, et le renforcement des capacités médicales, avec la formation et la rénovation des infrastructures.

Opérations chirurgicales

Le personnel médical bénévole de l'Africa Mercy effectue des interventions chirurgicales et dispense des soins pour traiter un large éventail d’affections, notamment les fentes labiales et palatines, la cataracte, les jambes arquées (genu varum), les brûlures et les cicatrices de brûlures, les malformations orthopédiques, les problèmes dentaires et la réparation des fistules obstétricales dues à des accouchements compliqués. Beaucoup de ces affections sont devenues graves parce que les patients n'ont eu qu'un accès limité aux soins médicaux. De plus, les personnes souffrant d'affections défigurantes ont souvent été rejetées par leur communauté. Les traitements chirurgicaux dispensés par Mercy Ships soulagent également la stigmatisation et l'isolement qu'elles ont subis.

Le pont inférieur de l'Africa Mercy est équipé de cinq salles d'opération, de salles de réveil de 82 lits, d'un scanner, d'un appareil à rayons X et d'un laboratoire.

Sur les ponts supérieurs de l'Africa Mercy, le navire dispose de 126 cabines qui permettent d'héberger plus de 400 membres d'équipage, dont des familles, des couples et des individus. Le navire est équipé d'une garderie, d'une école accréditée pour toutes les classes jusqu'à la dernière année de lycée, d'une bibliothèque, d'une laverie, d'un petit magasin d’articles de première nécessité, d'un restaurant, d'une salle de gym et d'un café sponsorisé par Starbucks. Une flotte de 28 véhicules voyage avec le navire, pour faciliter les déplacements terrestres de Mercy Ships.

Renforcement des capacités médicales

Parallèlement aux soins chirurgicaux, médicaux et dentaires gratuits dispensés par l’ONG, Mercy Ships investit dans les systèmes de santé locaux de manière à prolonger son impact positif longtemps après que le navire ait quitté le port. En formant le personnel local et en rénovant les installations médicales à terre, Mercy Ships s'assure que des soins médicaux fiables et abordables pourront être donnés après le départ du Global Mercy et de l’Africa Mercy des pays visités.

Mercy Ships a établi un bureau à Cotonou au Bénin sous la direction du Dr Pierre M’Pelé, pour coordonner les actions de Mercy Ships en Afrique.

Les équipes de Mercy Ships travaillent en partenariat avec les dirigeants locaux, les gouvernements et les ministères de la santé nationaux pour évaluer les besoins médicaux et des installations et concevoir ensemble des projets qui soutiennent le système de santé du pays. Durant toutes ces années d'activité, Mercy Ships a contribué à divers projets tels que la construction ou la rénovation de salles de chirurgie hospitalière et dentaire, de cliniques et d'équipements de service, de nouvelles maternités et de salles d'opération.

La rénovation d'installations de soins de santé est associée à des cours de mentorat et de formation de professionnels de la santé locaux, à la fois sur le navire et dans le pays.

Mercy Ships intensifie sa contribution en établissant des partenariats avec des unités et des professionnels locaux, comme l’école dentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser en Guinée et les centres de réparation des fistules obstétricales à Madagascar et en Sierra Léone.

Équipage de bénévoles

Actuellement, Mercy Ships compte plus de 1 200 bénévoles issus de 60 nations qui mettent à contribution leurs compétences chaque année. Environ 200 Africains servent également comme membre d'équipage de jour sur le navire. L'addition du Global Mercy en 2021 vise à doubler l'impact de l'ONG et fera plus que doubler son pool de bénévoles. En tant que plus grand navire-hôpital civil au monde, le Global Mercy a la capacité d'accueillir 640 personnes à bord.

En plus des bénévoles en mission sur ses navires, Mercy Ships est également connu pour envoyer des équipes médicales sur les lieux de catastrophes naturelles, comme lors du tremblement de terre de 2010 en Haïti.

Mercy Ships offre des opportunités de bénévolat allant de deux semaines à plusieurs années.

L’ONG a besoin de bénévoles pour des postes médicaux (tels que chirurgiens, dentistes et personnel infirmier) et non médicaux (tels que matelots, charpentiers, marins, enseignants, cuisiniers, ingénieurs, machinistes, soudeurs, plombiers, vidéastes, photographes, écrivains, électriciens et travailleurs agronomes).

Les membres d'équipage servent souvent de donneurs de sang, car il y a une forte demande de dons de sang en raison de l'espace limité pour maintenir une banque de sang à bord.

Les bénévoles de Mercy Ships financent eux-mêmes les coûts associés à leur mission, y compris les frais d'hébergement, de voyage, les passeports, les vaccinations, les assurances et les dépenses personnelles. Grâce à cet engagement, Mercy Ships peut consacrer la très grande majorité des contributions directes de ses donateurs pour apporter espoir et guérison aux plus démunis d’Afrique.

Témoignages

  • Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud :

« Je félicite les équipes de Mercy Ships pour leurs efforts de développement transformationnel. Mercy Ships s’est engagé dans la vision d’une renaissance Africaine, par sa volonté d’apporter espoir et guérison. Je salue la vision et la mission de Mercy Ships et je vous demande de vous joindre à moi pour soutenir leur noble cause et de contribuer ainsi à l’émergence d’un monde meilleur. »

  • Tony Blair, ancien Premier Ministre du Royaume Uni

« Leur travail va au-delà du fait de guérir et de réconforter les malades. Il donne un sentiment d’espoir qui fait cruellement défaut dans les endroits où ils travaillent. Je suis heureux d’apporter mon soutien à Mercy Ships. »

  • Dr. Edouard Ngnankoye LAMA, Ministre d’Etat/Ministre de la Santé, Guinée

« Nous souhaitons exprimer notre gratitude à Mercy Ships pour avoir accepté de venir prodiguer des soins médicaux gratuits à la population guinéenne. Nous félicitions l’équipage de l’Africa Mercy et lui souhaitons un séjour agréable dans notre pays. »

  • Patrice Talon, Président de la République du Bénin

« J’adresse tous mes remerciements et la reconnaissance du Bénin à toute l’équipe du « Mercy Ships » pour tant de souffrances soulagées, tant de maladies guéries et tant de patients dont l’état s’améliore. J’exprime ici tous mes encouragements à votre équipe pour le travail extraordinaire qui est fait pour donner la joie de vivre à nos concitoyens. Longue vie à Mercy Ships. »

  • Pr Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié Salpêtrière, et Président Honoraire de l'Académie nationale de médecine et de la Croix-Rouge française

Au cours de la conférence de l’Académie Nationale de Médecine de fin janvier 2021, le Professeur Marc Gentilini a rappelé la carrière du Dr Pierre M’Pelé, Directeur du Bureau Afrique de Mercy Ships, et salué le travail de Mercy Ships :

« J’ai eu la chance d’accueillir à la Pitié le jeune médecin congolais Pierre M’Pelé. Il est resté 5 ans, et est reparti après avoir décrit les premiers cas de malades du SIDA au Congo qui avaient été transportés à la Pitié Salpêtrière.

Ensuite, il est resté une dizaine d’années responsable de la lutte contre le SIDA au Congo, puis a intégré ONUSIDA et enfin il est devenu représentant de l’OMS dans différents états africains. Avec cette expérience, il est quelqu’un de particulièrement compétent, compris et respecté en Afrique, en Ethiopie, au Bénin, au Togo ou il a été d’ailleurs été représentant de l’OMS.

Je remercie et félicite vivement Pierre pour tout le travail extraordinaire qu’il a fait et qui continue, depuis qu’il est à la retraite de l’OMS, comme bénévole au sein de l’ONG Mercy Ships. J’ai eu la chance de visiter le navire-hôpital l’Africa Mercy, une plateforme extraordinaire qui apporte un véritable secours aux personnes les plus démunies dans tous les ports où il amarre. »

Bibliographie

Liens externes

Références

  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de la médecine
  • Portail des associations
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.