Liste des membres d'Euskadi ta Askatasuna morts

Ci-dessous le tableau des personnes appartenant à l'organisation indépendantiste Euskadi ta Askatasuna (ETA), mortes depuis 1968 jusqu'à nos jours. Ces membres sont morts par leurs propres bombes alors qu'ils préparaient des attentats, abattus par la police nationale, les garde civile, Ertzaintza ou se sont suicidés, bien que certains de ces supposés suicides aient pu être des homicides. Il y a eu aussi plusieurs membres d'ETA assassinés par les Groupes antiterroristes de libération ou des groupes semblables comme le Batallón Vasco Español.

Membres morts par les bombes qu'ils pensaient utiliser pendant qu'ils préparaient des attentats

DatePrénom et NomLieuObservations
24-09-02Hodei Galarraga et Egoitz Gurruchaga GogorzaBilbao (Biscaye)Morts en transportant de la dynamite dans le sac à dos.
24-07-01Olaia CastresanaTorrevieja (Alicante)Morte en manipulant 10 kilos de dynamite dans un appartement.
24-09-02Patxi Rementeria, Ekain Ruiz Ibarguren, Zigor Aranbarri Garamendi et Urko Gerrikagoitia AgirreBilbao (Biscaye)Morts dans l'explosion de 25 kilos de dynamite qu'ils transportaient dans leur véhicule.
29-03-94José María Igerategui GilisagastiVitoria-Gasteiz (Alava)Soufflé par l'explosif qu'il transportait alors qu'il marchait près du Gouvernement civil et militaire de Vitoria-Gasteiz.
05-02-93José Bernardo Astiazarán OtamendiHernani (Guipuscoa)Mort en manipulant un explosif dans sa voiture, le préparant pour le déposer sur un émetteur de télévision.
21-10-92Josu Olabarría SanturtunBarakaldo (Biscaye)Policier municipal de Barakaldo, présumé lié à ETA, mort quand explose la bombe artisanale qu'il manipulait.
25-10-91Francisco Javier Goitia ElordiBilbao (Biscaye)Mort en manipulant un explosif dans un appartement de Bilbao.
21-08-90José María AranzacistrokiOiartzun (Guipuscoa)Mort alors qu'il allait fixer une bombe dans un supermarché, la charge qu'il portait explosa.
15-08-87Maria Teresa Pérez Ceber et Rafael Etxebeste GarmendiaSaint-Sébastien (Guipuscoa)Morts alors qu'ils manipulaient des explosifs dans une voiture près du rio Urumea
05-04-87Alfonso Yoldi Martínez et Emiliano Iturri LizoaínTafalla (Navarre)Morts alors qu'il manipulaient une charge explosive.
13-12-86Juan Carlos GallardoPampelune (Navarre)Mort quand explose une charge qu'il manipulait.
03-09-85Luis Isasa LasaPasaia (Guipuscoa)Mort en faisant exploser une charge qu'il était en train de fixer sous une voiture particulière d'un agent de la Police Nationale
15-08-83Francisco Javier San Martín Goicoechea et José Luis Segurola MayozUsurbil (Guipuscoa)Morts en manipulant une charge explosive.
13-07-83Antonio Tolosa GonzálezSaint-Sébastien (Guipuscoa)Mort durant la célébration de la Semaine Grande, en faisant exploser une charge qu'il manipulait dans une zone piétonnière
19-04-83Félix Badiola Etxaburu et José Gárate AskasibarArrasate (Guipuscoa)Mort due à l'explosion d'une charge
26-01-83Ángel María Fernández RuizVitoria (Alava)Mort par l'explosion d'une charge qu'il manipulait.
13-05-82Juan José Valencia Lerga et José Javier Alemán AstízTafalla (Navarre)Morts en manipulant une charge explosive.
17-03-81Mario Alvarez PeñaBarrika (Biscaye)Mort dans l'explosion d'une charge qu'il manipulait dans des circonstances inconnues.
29-01-81José Ricardo Barros FerreiroTudela (Navarre)Mort quand il manipulait une charge explosive.
26-03-80Dominique Olagaray et Raymond ArruizBayonne (Pyrénées-Atlantiques,France)Morts quand la bombe qu'ils étaient en train de fixer sous une voiture du sous-préfet de Bayonne explose. (Il ne faisaient partie de l'ETA mais de l'organisation Iparretarrak)
26-07-77Jokín Zaizar GaraicoecheaAsteasu (Guipuscoa)Mort à l'explosion dans ses mains de l'explosif qu'il était en train de confectionner.
13-06-77Jesús María Basana JáureguiBarakaldo (Biscaye)Mort à l'explosion dans ses mains de l'explosif qu'il était en train de confectionner.
13-02-77José María EizaguirreZarautz (Guipuscoa)Mort lors de l'éboulement de la terre de la cache (Zulo) qu'il était en train de préparer.
16-12-76José María Izaguirre LaburuZarautz (Guipuscoa)Mort dans un accident alors qu'il préparait un attentat.
08-05-76Ángel Iruretagoyena ElorzaZarautz (Guipuscoa)Mort en fixant une charge explosive dans le domicile d'un industriel.
28-11-73José Echebarría Sagastume et José Pagazaurtundua IsudiLas Arenas (Biscaye)Morts à l'explosion dans leurs mains de la charge qu'ils manipulaient.
06-04-69Joaquín Artajo Barrios et Alberto Azurmendi AranaUltzama (Navarre)Morts en préparant une charge explosive.

Suicides

DatePrénom et NomLieuObservations
27-02-06Igor AnguloPrison de Cuenca (Castille-La Manche)Trouvé pendu à la fenêtre de sa cellule avec des lanières de cuir de gourdes.
31-10-05José Angel AitzugurenPrison de Soria (Castille-et-León)Trouvé pendu aux barreaux de sa cellule avec un drap.
07-07-04Oihane ErrazkinPrison de Fleury-Mérogis (France)Trouvée morte dans sa cellule où elle était en préventive.
23-11-02Félix Ramón Gil OstoagaLegazpi (Guipuscoa)Après sa sortie de prison et étant constamment sous surveillance policière car il devait retourner en prison après un temps, trouvé mort d'un tir de fusil de chasse unique sur la poitrine.
20-03-99José Luis GerestaErrenteria (Guipuscoa)Des jours après que la police ait arrêté sa compagne, l'Ertzaintza trouve des faux documents utilisés par José Luis. Ce même mois, trouvé mort dans un terrain vague d'un tir sur la tête. La gauche abertzale maintient qu'il a été assassiné, et ce même Geresta disait avant de mourir qu'on lui avait implanté une puce dans ses molaires. On avait arraché deux molaires au cadavre et le pistolet se trouvait dans sa main gauche alors qu'il était droitier.
20-07-97Juan Carlos HernandoPrison d'Albacete (Castille-La Manche)Se noie dans la baignoire de sa cellule avec un sac plastique.
27-03-97Josu ZabalaItziar (es) (Guipuscoa)Son cadavre a été localisé alors qu'il était allongé sur le dos, d'un tir à la poitrine et près duquel se trouvait un pistolet.
07-02-97José María AranzamendiPrison d'Alcalá-Meco (Madrid)Trouvé étranglé dans sa cellule avec une écharpe de la grille de ventilation de sa cellule.
23-01-97Jean Luc MailletFresnes (France)L'ancien lieutenant de la gendarmerie et collaborateur d'ETA se pend en 1997.
24-09-93Javier GalparsoroBilbao (Biscaye)Mort en sautant d'une fenêtre du commissariat Supérieur de Police à Bilbao
15-05-93Peio MariñelarenaParis (France)Meurt dans un hôpital de Paris.
20-01-91Jean GroixPrison de Fresnes (France)Le Breton a été trouvé pendu dans sa cellule.
30-11-90Mikel ZalakainPrison de Martutene - (Saint-Sébastien - Guipuscoa)Trouvé mort dans sa cellule.
25-05-90Susana Arregi et Juan María LizarraldeFoz de Lumbier (Navarre)Après la fusillade de la Foz de Lumbier, on trouve les corps de deux etarras, qui, selon la version officielle, se donnent la mort se voyant encerclés, après un affrontement avec la garde civile, dans lequel un sergent trouvera la mort.
10-02-89José Antonio ZabalaSaint-Sébastien (Guipuscoa)Mort écrasé par un train.
04-09-88Jesús AramendiaBilbao (Biscaye)Se suicide après avoir abattu deux personnes. Semblait schizophrène et fut un des premiers etarras à demander la réinsertion.
29-06-88Mikel ArrastiaErrenteria (Guipuscoa)Se suicide en se jetant du troisième étage, cerné par la garde civile.
02-03-88Mikel LopeteguiPrison de Herrera de la Mancha (Ciudad Real,Castille-La Manche)Étranglé par un drap attaché à la citerne de sa cellule.
08-06-86Joseba AsensioPrison de Herrera de la Mancha (Ciudad Real, Castille-La Manche)Trouvé mort dans sa cellule. Semblait tuberculeux.
26-11-85Mikel Zabalza GarateCaserne d'Intxaurrondo (Saint-Sébastien, Guipuscoa)Il n’était pas membre de l’ETA. Il fut retrouvé dans la rivière Bidasoa, vingt jours après son arrestation par la garde civile. De nombreux indices et les témoignages de membres des services de sécurité espagnolsindiquent que Mikel est mort sous la torture.
26-06-85José Ramón GoicoecheaPrison d'Alcalá-Meco (Madrid)Trouvé pendu dans les douches de la prison.
16-06-82Miguel Ángel UriagerekaSan Francisco (États-Unis)S'étrangle avec la ceinture de sécurité de la voiture de police qui le transportait à San Francisco pour l'extrader vers l'Espagne.
27-03-81Jesús UrbienMadrid (Espagne)Se tire une balle dans la bouche après avoir été découvert par la garde civile pour désertion de son service militaire.
18-03-72Juan GoicoecheaPampelune (Navarre)Se tire dans la tempe quand il se trouve encerclé par la garde civile.

Affrontements avec les forces de sécurité de l'État

DatePrénom et NomLieuObservations
20-07-05Imanol Gómez GonzálezFlaugnac (France)Mort en écrasant sa voiture alors qu'il fuyait la police.
14-09-03Arkaitz Otazua AboitizLagrán (Alava)Mort atteint d'une balle alors qu'il participait à une embuscade sur une patrouille de l'Ertzaintza.
05-06-98Ignacia CeberioGuernica (Biscaye)Mort sous les tirs de l'Ertzaintza alors qu'ils s'apprêtaient à le capturer.
24-09-97José Miguel Bustinza Yurrebaso et Gaizka Gaztelumendi GilBilbao (Biscaye)Morts lors d'un affrontement avec la garde civile.
18-11-94Angel Irazabalbeitia AldazabalLoiu (Biscaye)Mort lors d'un affrontement avec l'Ertzaintza.
30-05-91Juan Carlos Monteagudo et José Félix ErezumaLliçà d'Amunt (Province de Barcelone)Mort lors d'un affrontement avec la garde civile.
17-08-91Francisco Ormaetxea, Joaquín Leunda et Francisco ItziarSaint-Sébastien (Guipuscoa)Morts lors d'un affrontement avec la garde civile.
29-08-91Juan María OrmazábalBilbao (Biscaye)Mort lors d'un affrontement avec l'Ertzaintza.
18-09-90Mikel Castillo FurtadoPampelune (Navarre)Mort par des tirs effectués par la police lors d'une poursuite.
16-09-89Manuel Urionabarrenetxea et Juan OiarbideIrun (Guipuscoa)Morts lors d'un affrontement avec la garde civile.
23-09-88Mikel Castresana RazkinSaint-Sébastien (Guipuscoa)Mort lors d'un affrontement avec la police.
01-03-87Txomin Iturbe AbasoloAlger (Algérie)Selon l'administration algérienne, Iturbe est mort lors d'un accident de la circulation. On a spéculé sur la possibilité d'une chute lors d'exercices d'entrainement dans un camp d'entrainement paramilitaire ou sur celle d'un assassinat commandité par les services secrets espagnols.
23-07-87Lucía UrigoitiaSaint-Sébastien (Guipuscoa)Morte lors d'un affrontement avec la police.
15-01-86Alejandro Auzmendi Satza, Bakartxo Arzelus et Luis María ZabaletaSaint-Sébastien (Guipuscoa)Morts lors d'un affrontement avec la garde civile.
14-03-86Ángel María Galarraga MendizabalSaint-Sébastien (Guipuscoa)Mort lors d'un affrontement avec la police.
25-09-85José María Echaniz, Agustín Irazustabarrena, Ignacio Asteasuinzarra et José Sabino Echaide IbargurenBayonne (France)Abattus par la police.
16-02-84Ignacio Ojeda MartínBarakaldo (Biscaye)Mort lors d'un affrontement avec la police.
22-03-84Rafael Delas, José María Izura, Dionisio Aizpurua et Pedro María IsartPasaia (Guipuscoa)Morts lors d'un affrontement avec la police.
16-06-84Rafael Agustín Arregui Perurena et Juan Luis Lecuona ElorriagaHernani (Guipuscoa)Morts lors d'un affrontement avec la garde civile.
07-08-84Eduardo Irizar ImazOiartzun (Guipuscoa)Mort lors d'un affrontement avec la garde civile.
13-08-84Pablo Gude PegoHernani (Guipuscoa)Mort lors d'un affrontement avec la garde civile.
30-09-84Francisco Arriarán ArreguiSan Salvador (Salvador)Mort lors d'un affrontement avec l'armée salvadorienne lorsqu'il faisait partie de la guérilla.
01-07-82Javier Zabaleta UrretavizcayaBarakaldo (Biscaye)Mort des blessures provoquées alors qu'il allait commettre un attentat contre la police de cette localité.
26-09-82Fernando Barrio OlanoSaint-Sébastien (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la police.
13-02-81Joseba Arregui IzaguirreMadrid (Espagne)Mort des suites de ses blessures.
29-03-81Ignacio Aristimuño MendizábalVitoria-Gasteiz (Alava)Tué lors d'un affrontement avec la police.
21-10-81José Andrés Izaguirre Gogorza et José Jáuregui AltubeErrenteria (Guipuscoa)Tués lors d'un affrontement avec la garde civile.
01-02-80Gregorio Olabarria Bengoa et Javier Gorrotxategi AgoteIspaster (Biscaye)Mort des suites de blessures au cours d'un attentat contre la garde civile.
28-04-80Francisco Javier Aranceta EguizabalErrenteria (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la police.
11-06-80José Miguel EtxeberriaCiboure (France)Disparaît après avoir été séquestré.
13-07-80Carlos Lucio Fernández et Iñaki Gabirondo AgoteAya (Guipuscoa)Morts alors qu'ils participaient à un attentat dans lequel trouveront également la mort des gardes civils.
30-12-80José Martín Sagardia ZalduaBiarritz (France)Mort lors de l'explosion d'une bombe installée sous sa voiture.
25-01-79Juan Luis Echevarría AguirreTudela (Navarre)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
12-05-79Francisco Javier Larrañaga JuaristiHendaye (France)Mort sous les tirs d'un policier.
26-07-79Enrique Gómez AlvarezBayonne (France)Mort assassiné dans un attentat du Batallón Vasco Español (BVE).
02-08-79Jon Lopategui CarrascoAnglet (France)Mort assassiné dans un attentat du Batallón Vasco Español.
05-10-79Justo Elizarán SarasolaBiarritz (France)Mort assassiné dans un attentat du Batallón Vasco Español.
08-10-79Juan Ignacio Erdocia LarrazaSaint-Sébastien (Guipuscoa)Mort des tirs d'un policier ripostant à son mitraillage.
17-10-79Francisco Aldanondo BadiolaTolosa (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
11-01-78Joaquín Pérez Viñaspre et Ceferino Sarasola ArregiPampelune (Navarre)Tué lors d'un affrontement avec la police.
14-01-78David Álvarez PeñaPlentzia (Biscaye)Mort des suites de blessures durant un affrontement avec la garde civile le .
15-05/78Jesús María Arrazola Arias et Alberto García MármolGuernica (Biscaye)Tués lors d'un affrontement avec la garde civile.
08-11-78Ricardo Gómez GoicoecheaBilbao (Biscaye)Tué lors d'un affrontement avec la police.
15-11-78Roberto Aramburu Uribarren et José María Iturrioz GarmendiaArrasate (Guipuscoa)Tués lors d'un affrontement avec la garde civile.
21-12-78José Miguel Beñaran ArgalaAnglet (France)Mort lors de l'explosion de la bombe ventouse fixée sous sa voiture.
08-03-77Sebastián Goicoechea et Nicolás MendizábalEzkio-Itsaso (Navarre)Tués lors d'un affrontement avec la garde civile.
18-04-76Manuel Garmendia ZubiarrainBera (Navarre)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
20-04-76José Bernardo Bidaola AtxegaEtxalar (Navarre)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
23-07-76Eduardo Moreno Bergareche PerturHendaye (France)Disparu (son corps ne sera jamais retrouvé).
24-04-75Mikel Gardoki AzpirozSaint-Sébastien (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la police.
15-05-75Jesús María Markiegi AiastuiGuernica (Biscaye)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile dont Ignacio Garay et Blanca Saralegui, personnes qui louaient l'appartement de l'etarre[1].
30-07-75Jesús Múgica Ayestarán et José Ramón Martínez AntíaMadrid (Espagne)Tué lors d'un affrontement avec la police.
19-09-75Andoni Campillo AlcortaBarcelone (Province de Barcelone)Tué lors d'un affrontement avec la police.
27-09-75Juan Paredes Manot et Angel Otaegi EtxeberriaCerdanyola del Vallès (Barcelone)Fusillés après avoir été condamnés à mort dans un conseil de guerre.
02-12-75Luis López de GuereñoBeasain (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
20-05-74José Luis Mondragón Elorza et Roque Javier Mendez VillaFontarrabie (Guipuscoa)Tués lors d'un affrontement avec la garde civile.
11-09-74Juan José Urcelay ImazAmorebieta (Biscaye)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
29-10-74Ignacio IparragirreErrenteria (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
19-04-73Eustaquio MendizabalAlgorta (Biscaye)Tué lors d'un affrontement avec la police.
06-12-73José Artetxe AyestaSaint-Sébastien (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la police.
15-03-72Juan Bautista Goicoechea ElorriagaElizondo (Navarre)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
02-09-72Mikel Martinez et Benito MúgicaLekeitio (Biscaye)Tués lors d'un affrontement avec la garde civile.
20-09-72Juan Antonio Aranguren MúgicaUrdazubi (Navarre)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.
07-06-68Javier EchevarrietaTolosa (Guipuscoa)Tué lors d'un affrontement avec la garde civile.

Notes

  1. Etarra est un néologisme issu de ETA + le suffixe ra désignant appartenance en basque. On le trouve dans le gentilé des villes, exemple : donostiara (Donostia, nom basque de Saint-Sébastien) + le suffixe ra désignant l'appartenance à cette ville. On le francisera en étarre.

Liens externes

  • Portail du Pays basque
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail du terrorisme
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.