Melon à l'espagnole

Le melon à l'espagnole (en espagnol : melón con jamón ; traduction littérale : « melon au jambon »), comme appellé en France, est une spécialité typique de la cuisine espagnole, et est habituellement servie au printemps, ou en été. Les ingrédients principaux sont du melon et des tranches de jambon (généralement du jamón ibérico). La finesse de ce plat est dans le mélange sucré du melon avec le salé du jambon.

Une assiette de melon à l'espagnole.

Histoire

Dressage d'une assiette de melon à l'espagnole dans un restaurant, au Japon.

Le melon à l'espagnole est un plat originaire de la cuisine espagnole, devenu populaire en France[1] ; appelé en italien : prosciutto e melone). Il est arrivé en Espagne au XVIIe siècle.

Le melon est une cucurbitacée qui vient d'Asie et était connu des Romains. Les melons sont arrivés dans la cuisine espagnole grâce aux Arabes. Au XVIe siècle, le melon se mangeait avant les repas dans de nombreuses régions d'Italie. Dans les régions d'Émilie[1] et de la Romagne, en Italie, le melon était mangé avec de la mortadelle, du salami ou du jambon. Le sucré du melon s'associe parfaitement avec la saveur salée du prosciutto di Parma par exemple. Le plat est arrivé en Espagne au cours des siècles suivants, devenant très populaire.

Son origine peut être due au fait que, usuellement, le melon se mange avec du sel et au début du repas. Alors, y ajouter un aliment salé, il n'y avait qu'un pas. Ce plat est consommé d'une manière ou d'une autre dans d'autres cuisines, comme la cuisine japonaise.

Service

Plat avec le melon présenté en morceaux.

Sa préparation demande peu d'ingrédients, mais il existe plusieurs variantes dans sa réalisation ; par exemple, il y a des cas où la chair du melon est coupée en boules, dans d'autres cas, elle est coupée en dés et est enveloppée dans les tranches de jambon, ou elle est coupée en cubes et est mélangée comme s'il s'agissait d'une salade.

Les recettes les plus innovantes font une purée avec le melon et la saupoudrent de fins copeaux de jambon. Il existe également des variantes en forme de brochettes. Dans tous les cas, le melon est mûr, légèrement sucré, sans pépins et froid, en contraste avec le jambon. Il peut être accompagné d'un vin doux ou d'un cava (vin mousseux espagnol).

Plats similaires

  • À Chypre, on mange en mezzé le halloumi and lounza, un mélange entre le melon, le jambon et le fromage salé, le halloumi.
  • En Allemagne, sans être exactement le même mélange de sucré-salé, est cuisiné un mets qu'on appelle birnen, bohnen und speck (en français : poires, haricots verts et speck, une sorte de jambon cru), typique de Hambourg.

Notes et références

  1. Néstor Luján, Carnet de Ruta. Las recetas de Pickwik, Los 5 sentidos, Tusquets, 1982.

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.