Il-Mellieħa

Il-Mellieħa  ou plus simplement Mellieħa  est une localité de Malte d'environ 10 000 habitants, située dans le nord de Malte, lieu d'un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Tramuntana.

Il-Mellieħa
Mellieħa

Héraldique

Église Notre-Dame.
Administration
Pays Malte
Île Malte
Maire
Mandat
John Buttigieg (PT)
(2013-2016)
Code postal MLĦ
Démographie
Population 10 003 hab. (31 mars 2013[1])
Densité 443 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 57′ 23″ nord, 14° 21′ 59″ est
Superficie 2 260 ha = 22,6 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Malte
Il-Mellieħa
Liens
Site web http://www.mellieha.gov.mt/

    Origine

    Le site de la localité est habitée depuis le Néolithique. Avant guerre, la grotte de Calypso était située dans les falaises qui entoure la ville. À l'ère Byzantine, on y trouvait des habitants.

    Paroisse

    La festa paroissiale de Mellieħa est la fête de Notre-Dame-des-Victoires, qui commence le et culmine le , commémorant la fin du Grand Siège de 1565.

    Histoire

    La région s'est vue désertée après la conquête Arabe de 870, probablement à cause des fréquents raids de corsaires musulmans. Quand l'île fut cédée aux Hospitaliers en 1530, Mellieħa fut l'une des colonies qu'ils établirent, complétée de fortifications et d'une église : le Sanctuaire de Notre-Dame de Mellieħa, qui devint l'un des endroits les plus vénérés de l'île.

    Géographie

    La localité de Mellieħa est aujourd'hui un lieu touristique où l'on trouve l'une des plus grandes plages de Malte, la plage Il-Għadira, au fond de la baie de Mellieħa. Cette baie sépare les collines de Mellieħa, sur lesquelles est située la ville, des collines de Marfa qui constitue la péninsule de Marfa.

    Patrimoine et culture

    À l'ouest de Mellieħa, c'est dans la baie d'Anchor Bay que le film Popeye fut tourné en 1980. Les décors, qui furent fait à partir de plusieurs milliers de planches, de huit tonnes de clous et de 2 000 gallons de peinture (plus de 9 000 litres), Sweethaven, sont transformés en centre d'attraction Popeye Village[2].

    Notes et références

    1. (en) « Gazzetta tal-Gvern ta' Malta du 31 mai 2013 », Gazzetta tal-Gvern ta' Malta, , p. 7538 (lire en ligne)
    2. L’île aux décors, Anne-Claire Genthialon, Libération, 15 juillet 2014.

    Sources

    • (mt) Alfie Guillaumier, Bliet u Rħula Maltin (Villes et villages maltais), Klabb Kotba Maltin, Malte, 2005.
    • (en) Juliet Rix, Malta and Gozo, Brad Travel Guide, Angleterre, 2013.
    • Alain Blondy, Malte, Guides Arthaud, coll. Grands voyages, Paris, 1997.

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Malte
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.