Popeye (film)

Popeye est un film américain de Robert Altman, et sorti en 1980. Il est inspiré des personnages de la série de comic strips Popeye créée par E. C. Segar.

Pour les articles homonymes, voir Popeye (homonymie).

Popeye
Titre original Popeye
Réalisation Robert Altman
Scénario Jules Feiffer
Musique Harry Nilsson
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Musical
Comédie
Aventure
Durée 114 min
Sortie 1980


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Popeye part à la recherche de son père. Arrivé dans le village de Sweethaven placé sous la coupe du mystérieux Commodore, il s'amourache d'Olive Oyl, la fille de sa logeuse, et se retrouve confronté à son fiancé Brutus.

Fiche technique

Distribution

Production

À l'origine, Robert Altman ne voulait pas réaliser Popeye, mais ses précédents films (Buffalo Bill et les Indiens et Un mariage) furent de tels échecs qu'il fut contraint d'accepter toutes les exigences des producteurs.

Casting

  • Après que Robin Williams a fait ses débuts au cinéma comme figurant dans Can I Do It... 'Til I Need Glasses? (en) de I. Robert Levy (1977) puis joué dans plusieurs séries télévisées (notamment dans Happy Days auprès du jeune Ron Howard), c'est le premier long métrage dont il est la vedette masculine[3].
  • Wesley Ivan Hurt, qui joue le rôle de Mimosa, est le petit-fils de Robert Altman. Âgé d'un peu plus d'un an au moment du tournage, c'est sa seule apparition dans un film, à la télévision ou sur scène.

Tournage

Musique

Titre ne figurant pas dans la BO : Everything Is Food (Food, Food, Food), interprétée par Larry Pisoni, Carlo Pellegrini, Susan Kingsley, Michael Christensen, Ray Cooper, Noel Parenti, Karen McCormick, John E. Bristol..

Accueil

AllMovie [7] : « Robin Williams dans son premier grand rôle au cinéma. […] Robert Altman n'a en rien tempéré son style de marque pour cet opus familial à gros budget, saturant l'écran avec une variété de personnages et permettant à ses acteurs de débiter autant de dialogues qu'ils le souhaitent. […] En proie à des problèmes de production et vilipendé par les critiques à sa sortie, ce fantasme de bande dessinée de Robert Altman a néanmoins survécu — après des années d'exploitation en vidéos et diffusions télévisées l'après-midi — comme une alternative pleine d'esprit à la production Disney moyenne et simpliste. Le casting n'était certainement pas un problème : Robin Williams, avec ses avants-bras prothétiques et son strabisme à l'œil gauche, fait un Popeye parfaitement maniéré ; et le haricot vert Shelley Duvall pourrait très bien avoir été mis sur cette terre pour incarner le haricot vert Olive Oyl. Altman envisageait le village Sweethaven du dessin animé comme un bled minable, semblable à la ville frontière de son film John McCabe (1971) ; mais là où les critiques ont salué les dialogues qui se chevauchent et la conception sombre et détaillée de la production John McCabe, ils ont trouvé les mêmes techniques complètement anachroniques dans le monde du dessin animé ostensiblement ensoleillé de Popeye et Bluto. Pourtant, il y a suffisamment de légèreté dans le script pour garder les choses à flot, et les chansons de Harry Nilsson/Van Dyke Parks sont un délice, bien que leur humour ironique puisse ne pas être perçu par les très jeunes. Comme un livre de recherche d'Où est Charlie ?, le film est en effet encombré et surchargé — mais ces mêmes qualités font que les mômes reviennent pour voir ou entendre quelque chose qu'ils auraient pu manquer la première fois. »

Distinctions

Récompenses

  • Stinkers Bad Movie Awards (en) 1980 : pire film, pire remake et pire chanson (He Needs Me)

Nominations

  • Stinkers Bad Movie Awards (en) 1980 : pire acteur (Robin Williams), pire réalisation (Robert Altman) et pire scénario
  • Saturn Awards 1981 : meilleur film fantastique (Best Fantasy Film)

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail du monde maritime
  • Portail sur Disney
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.