Melania Urbina

Melania Martha Urbina Keller (Lima, ) est une actrice et présentatrice de télévision péruvienne. Elle a participé dans des films tels que Ciudad de M, Paloma de papel, Django: l'autre côté, Ojos que no ven et Mariposa negra. Avec ce dernier, elle remporte deux prix à la meilleure actrice latino-américaine au Festival du cinéma espagnol de Malaga. Parmi ses différents rôles, elle est connue à cause de son rôle de Monserrat Chafloque, alias "La Monsefuana" dans la série télévisée Al fondo al sitio.

Premières années

Melania Urbina a passé son enfance au Pérou, l'Équateur et le Venezuela. Elle a étudié à l'école Santa Úrsula du district de San Isidro (Lima); Après avoir obtenue son diplôme, elle a commencé sa carrière en sciences de la communication à l'Université de Lima, mais elle l'a laissée pour se consacrer au métier d'actrice.

Carrière artistique

Urbina a débuté en télévision en 1996, dans la telenovela Cuchillo y Malú, de Iguana Productions. Dans l'année 2000, après avoir eu divers rôles en différentes "telenovelas" nationales, elle a débuté dans le cinéma avec le film Ciudad de M.

En 2001 elle a participé dans le film Bala Perdida, et dans l'œuvre de théâtre Fausto. L'année suivante elle a joué le rôle principal dans le controversé film Django : la otra cara avec Giovanni Ciccia, comme « La chica dinamita », en interprétant pour la première fois un personnage de haut contenu sexuel.

En 2003 elle a participé en Ojos que no ven, du directeur Francisco Lombardi, et en 2004 elle a participé dans le film Paloma de Papel de Frabrizio Aguilar. Urbina a réalisé une scène nue en 2005, en Mañana te cuento, ou elle a interprétée une prostituée. Cette année elle a été le protagoniste de Un día sin sexo, dirigé par Frank Perez-Garland.

En 2004, elle a reçu le prix La Kimera comme meilleure actrice dans le Premier Festival International de Courts Métrages « La Noche de los Cortos », pour son actuation dans le court métrage ¿No eres tú ?, dirigée par Frank Pérez-Garland.

Melania a joué le rôle principal dans la telenovela María de los Ángeles en 2005.

En 2006 elle a co-joué la série péruvienne nominée aux Prix Emmy Internationales : Mi problema con las mujeres. Pour le cinéma, elle a joué le rôle principal dans le film nominée aux Prix Goya comme meilleur film étranger : Mariposa Negra de Francisco José Lombardi. Grâce à ce film, elle a gagné le prix à la meilleure actrice dans le Biarritz International Festival of Latin American Cinéma et le prix pour meilleure actrice Latino-Américaine.

Dans le cinéma, elle a joué dans le film nominé pour les Prix Goya du meilleur film étranger: Mariposa Negra de Francisco José Lombardi. Grâce à ce film, elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival international du cinéma latino-américain de Biarritz et le prix de la meilleure actrice latino-américaine au festival de Malaga. En 2007, elle a joué dans The Great Blood: le film sous le nom d'Althéa.

En 2008, elle a joué dans un épisode de la série Final Time de Fox et a aussi dans le film péruvien Mañana te digo 2.

En 2009, elle a joué dans le film The Prize et dans la pièce The Witches of Salem. En 2010, elle a remplacé ce travail, ainsi que Cyrano de Bergerac et La gaviota.

En 2011, elle a joué dans le feuilleton La Perricholi, interprétant Micaela Villegas. Urbina a également participé au film Mono con hens, avec Bruno Odar et Pietro Sibille. Cette production équatorienne traite le conflit entre le Pérou et l'Équateur.

En 2012, elle rejoint le feuilleton Corazon de Fuego dans le rôle de Marinés 9 et signe pour être l'image de Head & Shoulders. Urbina a également fait ses débuts en tant que présentatrice de Time Later à la télévision péruvienne. Au théâtre, elle a joué dans la comédie Toc Toc sous la direction de Juan Carlos Fisher.

Urbina a commencé l'année 2013 avec le remplacement de l'œuvre Toc Toc, qui a duré un semestre. Elle joue également dans la série peruvienne "Al fondo hay sitio" dans la chaîne America Télévision.

En 2017, il fait partie du casting de la série péruvienne De Vuelta al Barrio, dans le rôle d'Ana Lucia Salas García.

Vie personnelle

Elle a une fille (Lucia Perez Garland Urbina) avec le directeur cinématographique Frank Perez Garland.

En 2015, elle a eu une romance avec son camarade de travail Andres Wiese, mais la relation est finalement restée sans lendemain. Actuellement, l'actrice est célibataire.

Filmographie

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la télévision
    • Portail du cinéma
    • Portail du Pérou
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.