Meinhard de Holstein

Meinhard de Holstein ou Meinhard de Segeberg (né en 1127, mort en 1196) est un prêtre germanique de l’Ordre des Augustins, premier évêque de Livonie. Il était probablement originaire de Segeberg, en Holstein, qui faisait alors partie de la Hanse. Il est considéré comme saint par l'Église catholique (saint Ménard).

Pour les articles homonymes, voir Meinhard.

Biographie

Meinhard, chanoine de Segeberg en Holstein, se rend vers 1180 dans une région balte habitée par un peuple païen, les Livoniens, qu'il commence à évangéliser. Il fait construire une chapelle sur la Daugava en un lieu nommé Ikšķile en letton[1]. Il obtient de maigres succès et l’archevêque de Brême crée en 1186 le diocèse de Livonie et fait de Meinhard son premier évêque. Il lui envoie en plus Théodoric, un moine cistercien venant du monastère de Loccum en Westphalie qui se révèle être un collaborateur précieux. Il sera le fondateur des l'Ordre des chevaliers Porte-glaives.

Après sa mort, son successeur Berthold de Hanovre doit appeler des croisés saxons pour défendre la petite colonie contre un retour offensif du paganisme livonien et meurt en 1198, dans une embuscade. Théodoric se rend à Rome auprès du pape Célestin III pour obtenir de ce dernier une aide dans les régions baltes. Ce sera le début des croisades baltes

Annexes

Bibliographie

  • Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Estoniens, Lettons, Lituaniens, Histoire et Destins, Crozon, Armeline, , 330 p. (ISBN 978-2-910878-26-9)

Notes et références

  1. Ikescloa en latin et Uxhüll en allemand.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail des croisadesCroisades baltes
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.