Maximilien de Saxe (1759-1838)

Maximilien de Saxe (Maximilian Maria Joseph Anton Johann Baptist Johann Evangelista Ignaz Augustin Xavier Aloys Johann Nepomuk Januar Hermenegild Agnellis Paschalis), né à Dresde le [1], mort dans la même ville le [1], est le sixième fils de l'électeur Frédéric IV de Saxe et de Marie-Antoinette de Bavière.

Pour les articles homonymes, voir Maximilien de Saxe.

Prince héritier du royaume de Saxe, en 1827, lors de l'accession au trône de son frère Antoine Ier, il renonce à ses droits en 1830 au profit de son fils aîné Frédéric-Auguste, qui devient roi en 1836.

Biographie

Le prince Maximilien - lithographie de 1829

Le , il épouse à Dresde Caroline de Bourbon-Parme (1770-1804), fille de Ferdinand Ier de Parme et de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine.

De cette première union naissent[1] :

Veuf, Maximilien épouse à Dresde le Marie-Louise de Bourbon-Parme (1802-1857), fille de Louis Ier d'Étrurie et Marie-Louise de Bourbon, union demeurée sans postérité.

Liens externes

Références

  1. Michel Huberty et Alain Giraud, L'Allemagne dynastique : Hesse-Reuss-Saxe, t. I, p.487.
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Royaume de Saxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.