Marie-Josèphe de Saxe (1803-1829)

Marie-Josèphe de Saxe (Dresde, Aranjuez, ) est un membre de la maison royale de Wettin. Elle est la troisième épouse du roi Ferdinand VII d'Espagne et ainsi une reine consort d'Espagne.

Pour les articles homonymes, voir Marie-Josèphe de Saxe.

Marie-Josèphe de Saxe
Portrait de Marie-Josèphe de Saxe.

Titre

Reine consort d'Espagne


(9 ans, 6 mois et 28 jours)

Prédécesseur Marie-Isabelle de Portugal
Successeur Marie-Christine de Bourbon-Siciles
Biographie
Dynastie Maison de Wettin
Nom de naissance Marie-Josèphe, Amélie, Béatrice, Xavière, Vincente, Aloÿse, Françoise de Paule, Françoise de Chantal, Anne, Apollonie, Jeanne Népomucène, Walburge, Thérèse, Ambroise de Saxe
Naissance
Dresde
Décès
Aranjuez
Sépulture Panthéon des Infants
Père Maximilien de Saxe
Mère Caroline de Bourbon-Parme
Conjoint Ferdinand VII d'Espagne
Religion Catholicisme

Biographie

Nièce du roi Frédéric-Auguste Ier de Saxe, la princesse est la septième et dernière enfant du prince Maximilien de Saxe (1759-1838) et de sa première épouse Caroline de Bourbon-Parme (1770-1804), fille du duc Ferdinand Ier de Parme (1751-1801) et de Marie-Amélie d'Autriche (1746-1804). Arrière-petite-fille du duc Philippe Ier de Parme, frère cadet du roi Charles III d'Espagne, elle est une nièce "à la mode de Bretagne" de son futur mari.

La petite princesse perd sa mère à l'âge de 3 mois. Son éducation est confiée à un couvent dont elle ne sortira que pour se marier à l'âge de 15 ans.

Fille d'une princesse de la branche espagnole de la Maison de Bourbon, et petite nièce du roi Charles III d'Espagne, la princesse, assez proche parente de la Maison Royale d'Espagne, est une cousine issue de germains du roi Ferdinand VII qui avait 19 ans de plus qu'elle. Comme sa grand-tante, la reine Marie-Amélie avait donné au roi Charles III treize enfants, elle est choisie pour épouse par Ferdinand VII d'Espagne, qui après deux mariages, espérait toujours un héritier. La Maison de Saxe était réputée pour sa fécondité.

Ferdinand VII par Vicente López

Fervente catholique, douce, pieuse, ayant le goût de la poésie et fort jolie, le roi s'éprend d'autant plus de la jeune Allemande que ses deux précédentes épouses étaient dépourvues de charme et de beauté.

Le mariage a lieu à Madrid, mais, fort peu au courant des réalités de la vie conjugale, la jeune reine de 15 ans refuse de consommer son mariage. Il faudra un courrier du Pape Pie VII pour la convaincre que l'union conjugale n'était pas peccamineuse. Cependant, aucun enfant ne viendra combler les vœux du roi et la reine Marie-Josèphe se retire de plus en plus de la vie publique.

En effet, la vie politique espagnole est des plus instable. après le Triennat libéral, le roi mène une politique conservatrice contestée par la bourgeoisie et une partie de l'armée. Soulèvements et Pronunciamentos se succèdent et sont réprimés - parfois avec l'aide de la Sainte Alliance (Expédition d'Espagne). Les dix dernières années du règne de Ferdinand VII sont appelées par les libéraux la Décennie abominable. En 1829, après dix années de mariage, Marie-Josèphe meurt subitement de fièvres, laissant le roi le cœur brisé. Elle était âgée de 25 ans. La dépouille de la jeune reine repose dans la crypte royale de l'Escurial.

Épilogue

Nonobstant son chagrin, Ferdinand VII ne peut guère prendre le temps de pleurer son épouse. La famille royale est alors partagée entre conservateurs et libéraux ayant à leur tête les deux frères du roi : l'infant Charles, né en 1788 , successeur potentiel de son frère, était comme son épouse réputé pour son conservatisme, tandis que l'infant François de Paule de dix ans plus jeune que le souverain, représentait l'opinion libérale. L'épouse de l'infant François de Paule, l'intelligente infante Louise-Charlotte de Bourbon-Siciles, craignait qu'à la mort du roi l'infant Charles ne ceigne la couronne et incite le roi quadragénaire à se marier une quatrième fois avec l'une de ses sœurs cadettes.

La reine Marie-Josèphe est morte le ; dès le suivant, espérant l'héritier tant désiré, le roi se marie pour la quatrième fois avec Marie-Christine de Bourbon-Siciles, une de ses nièces âgée de 23 ans.

Ascendance


  • Portail de la monarchie
  • Portail du Royaume de Saxe
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.