Maxi80 Prince de Bretagne

Maxi80 Prince de Bretagne est un voilier trimaran de 80 pieds conçu pour la course au large. Il fait partie de la classe Ultime.

Maxi80 Prince de Bretagne

Prince de Bretagne au départ de la Transat Jacques-Vabre 2015
Classe Ultime
Histoire
Architecte VPLP
Chantier naval Multiplast
Lancement 2012
Caractéristiques techniques
Longueur 24 m
Maître-bau 18,20 m
Tirant d'eau 4 m
Déplacement 7 t
Tonnage 7,2 t
Voilure 305 m2 au près, 400 m2 au portant
Carrière
Armateur Prince de Bretagne

Il est le fruit d'une collaboration entre Lionel Lemonchois et Prince de Bretagne, ces derniers décident en 2011 de racheter le trimaran Sodeb'O (alors de la classe des Orma) afin de s'en servir de base pour construire un nouvel Ultime[1].

De nombreuses modifications sont faites, notamment le changement des trois flotteurs,, et en , le voilier est mis à l'eau à Vannes[2].

Avaries

  • Le , le voilier de Lionel Lemonchois chavire alors lors de sa tentative pour battre le record de la Mauricienne[3], deux mois de travaux seront nécessaires pour remettre le trimaran en état de naviguer.
  • Le , au lendemain du départ de la Transat Jacques Vabre 2015, le trimaran chavire alors que le binôme Lionel Lemonchois - Roland Jourdain traverse une importante dépression au niveau du Cap Finisterre[4].
  • Le , à l'approche de l'arrivée de la Transat Jacques-Vabre 2017, le trimaran démate. Le bateau est ensuite remorqué jusqu'à Salvador de Bahia.

Palmarès

Partenariat

Le site CourseAuLarge annonce, en , que Prince de Bretagne a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Lionel Lemonchois. Le voilier est aujourd'hui à vendre au prix d'un 1,2M€[5].

Notes et références

  1. « Lemonchois et Prince de Bretagne vont lancer un multi Ultime », Voile-Multicoques.org, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Le Maxi trimaran Prince de Bretagne », Bateaux.com, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le skipper Lionel Lemonchois chavire dans l'Atlantique sud », France 3, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Transat Jacques Vabre. Un chavirage, deux abandons, des retours au port », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
  5. Article site internet CourseAuLarge.com du 3 avril 2018 : http://www.courseaularge.com/prince-de-bretagne-a-vendre-12me.htm

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la voile
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.