Max Tegmark

Max Tegmark (né en 1967 à Stockholm) est un cosmologiste d'origine suédoise actuellement en poste au Massachusetts Institute of Technology.

Travaux

Il est à la base de nombreux projets d'étude du fond diffus cosmologique comme COBE, WMAP ou Sloan Digital Sky Survey. Il est aussi l'auteur de l'hypothèse de l'univers mathématique (en)[1], une théorie du tout dont le postulat est tout objet mathématique a une existence physique qui s'inscrit dans sa démarche de catégorisation des différentes théories de multivers[2]

« Si l'hypothèse du monde mathématique est vraie, c'est une grande nouvelle pour la science, car s'offre alors la possibilité d'une élégante unification des mathématiques et de la physique, nous conduisant à comprendre la réalité plus profondément qu'on ne l'a jamais espéré. Je pense que la théorie d'un univers multiple mathématique est la meilleure théorie que nous pouvons souhaiter. »

 Max Tegmark[3].

Vie privée

Il a été marié à Angelica de Oliveira-Costa, également chercheuse dans le même domaine, et est le fils du mathématicien Harold S. Shapiro.

Ouvrages

  • Max Tegmark, Notre univers mathématique : En quête de la nature ultime du Réel, Dunod, , 504 p. (ISBN 978-2-10-071193-2, lire en ligne)
  • (en) Max Tegmark, Life 3. 0 : Being Human in the Age of Artificial Intelligence, Dunod, , 384 p. (ISBN 978-0-241-23719-9)

Notes et références

  1. Max Tegmark, The Mathematical Universe, 5 avril 2007 « 0704.0646 », texte en accès libre, sur arXiv.
  2. Max Tegmark, Parallel Universes, 7 février 2003 « astro-ph/0302131 », texte en accès libre, sur arXiv.
  3. Jean-Paul Delahaye, Tout : les rêves mathématiques d'une théorie ultime, Hermann, (ISBN 978-2-7056-8190-6, OCLC 762792788), « 7. Et si TOUT était mathématique ? » :
    « Malgré des doutes et des difficultés, malgré l'air de science-fiction de ce domaine de réflexion (mais ce n'est pas la première fois en science : la relativité et la mécanique quantique semblaient aussi nous plonger dans un monde de science-fiction) les idées de Tegmark doivent être étudiées. »

Liens externes

  • Portail de la cosmologie
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.