Maus Frères Holding

Le groupe Maus Frères Holding est un ensemble suisse de sociétés de distribution et commerciales.

Maus Frères SA

Création 27 septembre 1927
Dates clés 1902 : premier magasin MANOR
Fin du XIXe siècle : fondation de la SA
Personnages clés Ernest et Henri Maus, Léon Nordmann (fondateurs)
Forme juridique société anonyme
Action 20 millions d'actions nominatives à 1 CHF[1]
Siège social Genève
 Suisse
Actionnaires Familles Maus & Nordmann
Activité multi activité
Filiales Manor, Restaurants Manora, Jumbo, Devanlay (textiles Lacoste), Aigle, Parashop, Accarda, Gant, eboutic.ch, Accarda, The Kooples, Tecnifibre
Effectif 23 600 (2006)
Site web www.maus.ch

Capitalisation société non cotée
Fonds propres 20 millions de CHF[1]
Dette non communiqué
Chiffre d'affaires 6 milliards de francs suisses
Résultat net non communiqué

Histoire du groupe

Le premier magasin du groupe a été créé à Bienne par Ernest et Henri Maus (une mercerie familiale) avant de s'allier avec Léon Nordmann en 1902 pour ouvrir leur premier supermarché à Lucerne appelé Warenhaus Leon Nordmann.

Le , la holding Maus Frères est fondée[1].

En 1929, Robert Nordmann (fils de Léon) épouse Simone Maus (la fille d'Ernest). Associé à André Maus (le fils d'Henri) ils créent un réseau de grands magasins, dont la Rheinbrücke à Bâle, la Placette à Lausanne puis à Genève puis, en 1974, le premier hypermarché Jumbo à Dietlikon

Dans les années 1980, Maus Frères étend ses restaurants à l'extérieur des grands magasins avec la chaîne Manor et poursuit ses diversifications en 1985 avec l'ouverture des premiers City-Disc.

Après avoir investi dès 1960 en France (Le Printemps) et aux États-Unis, le groupe se recentre sur la Suisse au début des années 1990 en restructurant le groupe Manor et en ouvrant, en 1994, les premiers magasins electroPlus et Jeans & Co, puis, en 1995, le premier magasin Athleticum.

Magasin Parashop au centre commercial Les Quatre Temps à La Défense (Hauts-de-Seine)

À partir de 1996, le groupe reprend ses investissements à l'étranger en prenant possession du groupe de parapharmacies français Parashop. L'enseigne de parapharmacie est cédée à l'investisseur Patrick Schiltz en , qui la revend au groupe Thalgo en 2018[2].

En 1998, le groupe acquiert la franchise des magasins de mobiliers Fly en Suisse. Le , le groupe s'allie avec le français Carrefour pour gérer les magasins suisses de la chaîne à hauteur de 50 % chacun.

En 1998 également, Maus Frères acquiert 90 % de Devanlay, licencié mondial des vêtements Lacoste. En , à la suite de querelles familiales internes, Lacoste passe sous le contrôle de la holding Maus Frères [3] pour un coût estimé à plus de 1 milliard d'euros.

En 2003, le groupe rachète 91,2 % de la marque de vêtements de sport et d'extérieur Aigle.

En 2007, le groupe prend possession de la société Accarda spécialisée dans la fidélisation clientèle et revend ses parts de Carrefour à la suite de l'échec de l'enseigne sur le marché suisse.

Le , le groupe annonce détenir 35,3 % de la marque de vêtements suédoise Gant, ce qui en fait l'actionnaire principal. En 2011, il prend une participation de 70% dans le site de ventes privées suisse Eboutic.ch[4].

En 2008, le groupe négocie un "tax ruling" avec le Luxembourg[5].

Le groupe est également propriétaire de plusieurs centres commerciaux (Manor Food) en Suisse, notamment les centres Manor de Chavannes, Vevey, Monthey et Sierre, en Suisse romande.

En , l’enseigne The Kooples est rachetée[6].

Références

  1. « Maus Frères SA » [html], Registre du Commerce du Canton de Genève, sur ge.ch, (consulté le )
  2. « VISIOMED : Patrick Schiltz nommé PDG », Capital, (lire en ligne, consulté le )
  3. Anne de Guigné, « Le crocodile Lacoste passe sous pavillon suisse », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le genevois Maus Frères cède sa majorité dans Eboutic.ch », Le Temps, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Matthew Caruana Galizia, « Explore the Documents : Luxembourg Leaks... », sur icij.org, International Consortium of Investigative Journalists, (consulté le ).
  6. « Feu vert au rachat de l’enseigne The Kooples par le suisse Maus Frères », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du commerce
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.