eboutic.ch

eboutic.ch est un site suisse de commerce en ligne, spécialisé dans la vente évènementielle. Son activité est uniquement réalisée en Suisse, depuis octobre 2007. Ses bureaux sont situés à Lausanne, dans le canton de Vaud, et son entrepôt est à Monthey, dans le canton du Valais. L'entreprise emploie actuellement une cinquantaine de collaborateurs répartis entre les deux sites.

eboutic.ch

Création
Fondateurs Arthur Dauchez et Laure De Gennes
Personnages clés Xavier Court (Président du CA)
Forme juridique Société anonyme
Action 176 471 actions nominatives de 1 CHF[1]
Siège social Lausanne
 Suisse
Actionnaires Arthur Dauchez
Laure De Gennes
vente-privée.com
Maus Frères Holding[1]
Activité E-commerce
Société mère vente-privée.com
Effectif env. 50
Numéro RC CHE-113.765.472
Site web www.eboutic.ch

Fonds propres 176 471 CHF[1]

Histoire

Les débuts d'eboutic.ch

L’entreprise a été fondée par Arthur Dauchez et Laure De Gennes, en s’inspirant du business modèle du site français vente-privée.com

Ils ont donc importé et appliqué le concept des ventes privées au marché suisse, car aucun site ne proposait, en ce temps-là, de grandes marques à des prix réduits. Début octobre 2007, eboutic.ch est en ligne et devient le premier site de ventes privées actif en Suisse. Le succès est immédiat et le site grandit d’année en année[2].

eboutic.ch et le Groupe Maus

En juillet 2011, le groupe genevois Maus Frères, propriétaire entre autres des grands magasins bâlois Manor ainsi que des enseignes Jumbo et Athleticum, prend une participation à hauteur de 70% dans eboutic.ch SA, afin d’étendre les activités du site en ligne. Les deux fondateurs conservent 30% du capital-actions ainsi que leur autonomie en matière de gestion de la société, ceci dans l'optique de continuer à développer l’entreprise de manière pérenne[3].

eboutic.ch rejoint le groupe Vente-Privée.com

Le 14 avril 2016, le groupe parisien vente-privée.com annonce l’acquisition d’une participation de 51% au capital-actions d’eboutic.ch SA[4],[5], afin d’accélérer sa croissance et de pouvoir toucher un nouveau marché. Par la même occasion, le groupe communique également au sujet de son rachat de la plateforme de ventes en ligne Privalia Venta Directa, fondée en 2006 en Espagne, et actuellement active sur les marchés italien, espagnol, brésilien et mexicain[6].

vente-privée.com a acquis une participation dans eboutic.ch dans le cadre de sa stratégie de renforcement de positionnement du groupe au niveau européen, avec des offres présentes notamment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas[7].

En janvier 2019, eboutic.ch devient Veepee. Le groupe international Veepee a comme objectif de poursuivre son développement en tant qu'acteur-clé du e-commerce en Europe.

Que sont les ventes privées ?

Définition

Les ventes privées permettent aux entreprises d’écouler leurs stocks[8], sans pour autant faire concurrence à leurs circuits de distribution principaux. Chaque jour, de nouvelles offres de grandes marques sont disponibles sur les sites de ventes privées, pour une durée limitée, allant de quelques heures à quelques jours suivant l’offre proposée. Les rabais proposés sont compris généralement entre -20% jusqu'à -80%[9],[10],[11].

Afin d'avoir accès aux ventes, il fallait, au commencement, être invité par un des membres, afin de profiter des offres. Aujourd'hui, sur la plupart des sites, il suffit de s'inscrire directement afin d'obtenir un accès direct aux ventes privées[9].

Développement des activités

etravel.ch

En 2012, eboutic.ch décida de se diversifier en créant une plateforme spécialisée dans les voyages, gérée par des spécialistes du domaine, nommée "etravel.ch". Celui-ci propose uniquement des offres de voyages et de loisirs, aux quatre coins du monde, à des prix réduits[12].

En 2014, etravel.ch fut ramenée sous le nom d'eboutic.ch, afin d'avoir tout sous une même enseigne.

Références

  1. « eBoutic.ch SA » [html], Extrait du registre du commerce, sur rc2.vd.ch, État de Vaud, (consulté le )
  2. « eboutic.ch, un concept qui séduit », sur www.monde-economique.ch (consulté le )
  3. « Maus Frères reprend 70 % de Eboutic.ch », sur www.arcinfo.ch (consulté le )
  4. ATS/NXP, « Vente-privée.com reprend 51 % d'eboutic.ch », 24 heures, (lire en ligne, consulté le )
  5. Dejan Nikolic, « Le genevois Maus Frères cède sa majorité dans Eboutic.ch », Le Temps, (lire en ligne, consulté le )
  6. AFP, « Vente-privée.com investit dans le site suisse eboutic.ch », Le Temps, (lire en ligne, consulté le )
  7. « vente-privee.com consolide sa position en Europe en rachetant Privalia et en prenant une participation majoritaire dans eboutic.ch en Suisse », sur vente-privée.com, (consulté le )
  8. « Sur internet, le succès des ventes privées fait des envieux », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  9. Sophie Racquez, Business model creation. Le guide pratique du créateur d'entreprise, Liège, Edi.pro, , 402 p. (ISBN 978-2-87496-252-3, lire en ligne)
  10. « La culture de la débrouille sur les sites de ventes privées », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  11. « Les bonnes affaires au pied levé », sur www.post.ch (consulté le )
  12. « Ventes privées d'hôtels : tout a un prix! », sur www.bilan.ch, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
  • Portail de la Suisse
  • Portail de Lausanne
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.