Maurice de Battenberg

Le prince Maurice Victor Donald de Battenberg (né le et décédé le ) est un lieutenant de l'armée britannique et un descendant de la famille princière Battenberg de Hesse et de la famille royale britannique.

Maurice Mountbatten
Le prince en 1911.
Fonctions militaires
Grade militaire Lieutenant
Commandement Corps royal des fusiliers du Roi
Conflit Première Guerre mondiale
Biographie
Titulature Prince de Battenberg
Dynastie Maison de Battenberg
Distinctions Ordre royal de Victoria
Nom de naissance Maurice Victor Donald von Battenberg
Naissance
Château de Balmoral
 Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Décès
Zonnebeke Belgique
Sépulture Ypres (Belgique)
Père Henri de Battenberg
Mère Béatrice du Royaume-Uni
Conjoint Aucun
Enfants Aucun

Il est un des petits-fils de la reine Victoria, il est connu sous le nom de prince Maurice de Battenberg depuis sa naissance jusqu'en 1917, date à laquelle la famille royale britannique abandonne ses titres allemands au cours de la Première Guerre mondiale. La famille Battenberg change alors de nom et devient Mountbatten.

Jeunesse

Le prince Maurice est né le . On lui donne le nom de Maurice en l'honneur de son père, le prince Henri de Battenberg et de son arrière-grand-père, le comte Maurice von Hauke, de Victor après sa grand-mère la reine et de Donald en l'honneur de l'Écosse, comme il est né au château de Balmoral. Son père est le prince Henri de Battenberg, le fils du prince Alexandre de Hesse et de Julia Hauke. Sa mère est la princesse Béatrice du Royaume-Uni, cinquième fille et plus jeune enfant de la reine Victoria et du prince Albert.

Comme il est issu d’un mariage morganatique, le prince Henri de Battenberg emprunte son titre de prince de Battenberg à sa mère, Julia von Hauke, qui est créée princesse de Battenberg.

Maurice est titré Son Altesse Sérénissime le Prince Maurice de Battenberg dès sa naissance. Au Royaume-Uni, il est appelé Son Altesse le Prince Maurice de Battenberg en vertu d'un mandat royal décerné par la reine Victoria en 1886. Il est baptisé dans la Drawing Room de Balmoral le . Ses parrains sont la duchesse de Connaught et Strathearn (représentée par la reine Victoria), la princesse de Leiningen (représentée par la princesse Christian de Schleswig-Holstein), le duc de Clarence et Avondale (représenté par sir Henry Ponsonby), le prince Francis Joseph de Battenberg (représenté par sir Fleetwood Edwards) et le grand-duc héréditaire de Hesse.

Le plus jeune de ses quatre frères et sœurs, Maurice ressemble le plus à son père, décédé alors que le prince n'a que quatre ans, de même âge que sa mère à la mort de son propre père. Il est le favori de sa mère parmi ses frères. Il fait ses études à la Lockers Park Prep School à Hertfordshire.

Sa sœur aînée, Victoria Eugénie de Battenberg, épouse Alphonse XIII d’Espagne et est reine consort d’Espagne de 1906 à 1931.

Carrière militaire

Le prince Maurice devient franc-maçon dans la vieille loge Wellingtonian no 3404 (la loge des vieux Wellingtoniens) le et est installé capitaine de la loge des Douze Frères, no 785 à Southampton le .

Tombe du prince Maurice de Battenberg à Ypres, Belgique.

Le prince sert lors de la Première Guerre mondiale comme lieutenant dans le Corps royal des fusiliers du Roi, et est tué en action à Zonnebeke, le .

Sa mère, la princesse Béatrice du Royaume-Uni, décline l'offre de Lord Kitchener de rapatrier le corps de son fils. Il est enterré dans le cimetière de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth de la ville d'Ypres.

Une plaque commémorative pour lui et son frère Léopold se trouve dans la cathédrale de Winchester.

Articles connexes

Références

    Liens externes

    • Portail de l’Allemagne
    • Portail du Royaume-Uni
    • Portail de la monarchie
    • Portail de la Première Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.