Maurice Obstfeld

Maurice Obstfeld (né en 1952 à New-York) est un économiste américain, spécialisé en économie internationale. Il est professeur à l'université de Berkeley depuis 1989[1].

Biographie

Maurice Obstfeld fait d'abord un Bachelor of Arts avec une spécialité en mathématiques, à l'université de Pennsylvanie, puis passe un Master of Arts dans la même matière au King's College de Cambridge. De 1975 à 1979, prépare un doctorat en économie au Massachusetts Institute of Technology. Sa thèse, dirigée par Rudiger Dornbusch, a pour titre Capital Mobility and Monetary Policy under fixed Exchange Rates.

Le , il a été nommé conseiller au sein du Council of Economic Advisers qui siège à la Maison-Blanche pour assister le président Obama.

Il a pris les fonctions de conseiller économique et directeur des études du Fonds monétaire international le en remplacement de Monsieur Olivier Blanchard. Madame Christine Lagarde a salué sa nomination au FMI le avec le commentaire suivant :

  • Je suis enchantée que Maurice nous rejoigne au Fonds. Sa remarquable carrière de chercheur et sa très large expérience internationale font de lui une personnalité extrêmement bien placée pour assumer le leadership intellectuel du FMI à un moment important de son histoire[2].

En , Gita Gopinath est nommée pour le remplacer au poste de cheffe économiste au sein du Fonds monétaire international (FMI) lors de son départ à la retraite[3]

Publications

Maurice Obstfeld est auteur de nombreux articles, portant le plus souvent sur des questions monétaires. Un certain nombre de ces articles ont été coécrits avec Kenneth Rogoff. Par ailleurs, il a publié deux manuels de macroéconomie internationale largement utilisés. L'un, écrit en collaboration avec Paul Krugman, est une introduction au sujet, l'autre coécrit avec Rogoff, s'adresse à des étudiants plus avancés.

  • International Economics. Theory and Policy avec Paul Krugman, Scott, Foresman/Little, Brown, 1988
  • Foundations of International Macroeconomics, avec Kenneth Rogoff (MIT Press, )
  • Global Capital Markets: Integration, Crisis and Growth, avec Alan Taylor Cambridge University Press, 2004

Liens externes

Références

  1. curriclum vitae
  2. Le Monde, du 8 septembre 2015
  3. « Qui est Gita Gopinath, la nouvelle économiste en chef du FMI? », Challenges, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.