Mathilde Delattre

Mathilde Henriette Delattre, née le au Caire et morte au XXe siècle, est une artiste peintre et aquarelliste française[1].

Pour les articles homonymes, voir Delattre.

Biographie

Mathilde Delattre (attribution), Le Chemin des fleurs (1913), aquarelle sur papier, collection particulière non référencée.

Née au Caire en Égypte, Mathilde Delattre est une élève de Gaston Casimir Saint-Pierre, Ferdinand Humbert et Henry-Eugène Delacroix[2]. Elle tient son atelier et reçoit des élèves au 17 rue Duperré (Paris 9è) dans les années 30 puis réside et peint aux Andelys (Eure).

Elle obtient un premier prix au Salon de l'Union des femmes peintres et sculpteurs de 1903 et une médaille de 3e classe au Salon de 1905[3].

Membre de la Société des artistes français, elle devient membre du jury et du comité de l'Union des femmes peintres et sculpteurs et présente une exposition particulière en 1927 à la galerie Georges Petit à Paris. La même année, elle remporte le prix Pellinien[2].

Salons

Notes et références

  1. (en) « Delattre, Mathilde Henriette (born 1871), Painter, engraver, draughtswoman, watercolourist », notice du Dictionnaire Bénézit référencée dans la base Oxford Index.
  2. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 374.
  3. « Le Monde artiste, , (p. 377) », sur gallica.bnf.fr.
  4. « Le Chemin des chardons ; souvenirs de Marlotte (exposé au Salon des artistes français de 1907) », sur www.photo.rmn.fr.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.