Match des Étoiles de la Ligue majeure de baseball 2007

Le match des Étoiles de la Ligue majeure de baseball 2007 (2007 MLB All-Star Game) est la 78e édition de cette opposition entre les meilleurs joueurs de la Ligue américaine et de la Ligue nationale, les deux composantes de la MLB.

MLB All-Star Game 2007
Statistiques en sélection
123456789RHE
Ligue américaine 0000210205100
Ligue nationale 100001002491
Caractéristiques
Date 10 juillet 2007
Stade AT&T Park
Ville San Francisco
Managers Ligue américaine - Jim Leyland (DET)
Ligue nationale - Tony La Russa (STL)
MVP Ichirō Suzuki (SEA)
Role FOX, Joe Buck, Tim McCarver, Ken Rosenthal
Affluence 43 965 spectateurs
Premier lancer Willie Mays

Le match s'est tenu le au AT&T Park, antre des San Francisco Giants. C'est la troisième fois que San Francisco recevait le match des Étoiles. Le AT&T Park étant un stade de la Ligue nationale, la partie s'est disputée sans frappeur désigné.

L'équipe de Ligue américaine a remporté sa dixième victoire consécutive (sans compter le match nul de 2002) sur le score de 5 à 4. D'après les termes de l'accord signé en 2006 entre la MLB et le syndicat des joueurs, la franchise qui remportera le titre de Ligue américaine aura l'avantage du terrain pour la série mondiale 2007[1].

Ichirō Suzuki a été nommé Meilleur joueur du match après avoir réussi un coup de circuit sur frappe intérieure, une première dans l'histoire du match des Étoiles[2].

Contexte

Depuis 1970, les 8 joueurs de positions titulaires de chaque équipe sont élus par un vote des supporters. Les remplaçants et les lanceurs sont choisis par un vote des joueurs, par les managers de chaque équipe et par un deuxième vote des supporters. Chaque équipe est composée de 32 joueurs, sans tenir compte des désistements sur blessure ou pour raisons personnelles.

Les Giants de San Francisco ont été choisis pour l'organisation le [3]. C'est la première fois depuis 1953 que le match se joue sur un terrain de la même ligue deux années de suite (l'édition 2006 s'est déroulée à Pittsburgh).

C'est la cinquième fois que le résultat de la rencontre détermine l'avantage du terrain lors de la série mondiale. La Ligue américaine reste sur une série de 10 matchs sans défaites (9 victoires et un match nul en 2002).

Votes

Le vote des fans s'est tenu du 27 avril au 28 juin. Les résultats ont été publiés le 1er juillet avec une liste de huit joueurs partants pour chaque formation et une liste de joueurs remplaçants choisis par un vote des joueurs de MLB et les gérants de chaque équipe[4]. 18,5 millions de bulletins de vote ont été pris en compte, dont 11,8 millions en ligne sur le site de la MLB. Globalement, Alex Rodriguez, le joueur de troisième but des Yankees de New York a remporté le plus grand nombre de voix (3 890 515) devant son coéquipier Derek Jeter avec une avance de plus de 700 000 voix. Pour la Ligue nationale, c'est Ken Griffey, Jr. qui a collecté le plus grand nombre de voix (2 986 818) devant Prince Fielder, le meilleur frappeur de circuits de la ligue avant le match.

Après la publication des effectifs, un second tour de vote (Final Vote) s'est tenu jusqu'au 5 juillet pour désigner deux joueurs supplémentaires. Les supporters devaient choisir un joueur parmi une liste de cinq joueurs pour chaque équipe. Pour la première fois depuis l'instauration de ce vote en 2002, les 10 candidats étaient des lanceurs. En Ligue nationale, les supporters avaient le choix entre Tom Gorzelanny des Pirates de Pittsburgh, Roy Oswalt des Astros de Houston, Brandon Webb des Diamondbacks de l'Arizona, Chris Young des Padres de San Diego et Carlos Zambrano des Cubs de Chicago. En Ligue américaine, les candidats à la dernière place dans l'effectif étaient Jeremy Bonderman des Tigers de Detroit, Kelvim Escobar des Angels de Los Angeles, Roy Halladay des Blue Jays de Toronto, Pat Neshek des Twins du Minnesota et Hideki Okajima des Red Sox de Boston. Sur 23 millions de votes enregistrés, les deux vainqueurs du vote sont Hideki Okajima (4,4 millions de voix) et Chris Young (4,5 millions de voix)[5].

Effectifs

Ligue américaine


Titulaires
Position Joueur Équipe Sélections
ReceveurIván RodríguezTigers14
1e baseDavid OrtizRed Sox4
2e basePlacido PolancoTigers1
3e baseAlex RodriguezYankees11
Arrêt courtDerek JeterYankees8
Champ extérieurVladimir GuerreroAngels8
Champ extérieurMagglio OrdoñezTigers6
Champ extérieurIchirō SuzukiMariners7


Lanceurs
Position Joueur Équipe Sélections
LanceurJosh BeckettRed Sox1
LanceurDan HarenAthletics1
LanceurBobby JenksWhite Sox2
LanceurHideki OkajimaRed Sox1
LanceurJohn LackeyAngels1
LanceurGil MecheRoyals1
LanceurJonathan PapelbonRed Sox2
LanceurJ.J. PutzMariners1
LanceurFrancisco RodríguezAngels2
LanceurC.C. SabathiaIndians3
LanceurJohan SantanaTwins3
LanceurJustin VerlanderTigers1


Remplaçants
Position Joueur Équipe Sélections
ReceveurVíctor MartínezIndians2
ReceveurJorge PosadaYankees5
1e baseJustin MorneauTwins1
2e baseBrian RobertsOrioles2
3e baseMike LowellRed Sox4
Arrêt courtCarlos GuillénTigers2
Arrêt courtMichael YoungRangers4
Champ extérieurCarl CrawfordDevil Rays2
Champ extérieurTorii HunterTwins2
Champ extérieurManny RamirezRed Sox11
Champ extérieurAlex RíosBlue Jays2
Champ extérieurGrady SizemoreIndians2

Ligue nationale


Titulaires
Position Joueur Équipe Sélections
ReceveurRussell MartinDodgers1
1e basePrince FielderBrewers1
2e baseChase UtleyPhillies2
3e baseDavid WrightMets2
Arrêt courtJosé ReyesMets2
Champ extérieurCarlos BeltránMets4
Champ extérieurBarry BondsGiants14
Champ extérieurKen Griffey Jr.Reds13


Lanceurs
Position Joueur Équipe Sélections
LanceurFrancisco CorderoBrewers1
LanceurBrian FuentesRockies3
LanceurCole HamelsPhillies1
LanceurTrevor HoffmanPadres6
LanceurRoy OswaltAstros3
LanceurJake PeavyPadres2
LanceurBrad PennyDodgers2
LanceurTakashi SaitoDodgers1
LanceurBen SheetsBrewers3
LanceurJohn SmoltzBraves8
LanceurJose ValverdeDiamondbacks1
LanceurBilly WagnerMets4
LanceurBrandon WebbDiamondbacks2
LanceurChris YoungPadres1

Brian Fuentes et John Smoltz, blessés après la fin des votes sont remplacés respectivement par Brandon Webb[8] et Roy Oswalt[9]


Remplaçants
Position Joueur Équipe Sélections
ReceveurBrian McCannBraves2
1e baseDerrek LeeCubs2
1e baseAlbert PujolsCardinals7
1e baseDmitri YoungNationals2
2e baseOrlando HudsonDiamondbacks1
2e baseFreddy SanchezPirates2
3e baseMiguel CabreraMarlins4
Arrêt courtJ.J. HardyBrewers1
Champ extérieurMatt HollidayRockies2
Champ extérieurCarlos LeeAstros3
Champ extérieurAaron RowandPhillies1
Champ extérieurAlfonso SorianoCubs6

Le match

Avant le début de la rencontre, Ô Canada, l'hymne national du Canada a été interprété par une partie de l'Orchestre symphonique de San Francisco, et The Star-Spangled Banner, l'hymne national des États-Unis, a été chanté par Chris Isaak. Willie Mays, ancien joueur des Giants, a été honoré pour ses 24 participations aux matchs des Étoiles. Le premier lancer a été effectué par Willie Mays vers José Reyes, l'arrêt-court des Mets. Paula Cole a chanté God Bless America pendant la pause de la 7e manche.

Arbitres

MarbreBruce Froemming
1e baseCharlie Reliford
2e baseMike Winters
3e baseKerwin Danley
Champ gaucheTed Barrett
Champ droitBill Miller

Alignements

Ligue américaineLigue nationale
Ordre Joueur Équipe Position Ordre Joueur Équipe Position
1Ichirō SuzukiMarinersCF 1José ReyesMetsSS
2Derek JeterYankeesSS 2Barry BondsGiantsLF
3David OrtizRed Sox1B 3Carlos BeltránMetsCF
4Alex RodriguezYankees3B 4Ken Griffey Jr.RedsRF
5Vladimir GuerreroAngelsRF 5David WrightMets3B
6Magglio OrdoñezTigersLF 6Prince FielderBrewers1B
7Iván RodríguezTigersC 7Russell MartinDodgersC
8Placido PolancoTigers2B 8Chase UtleyPhillies2B
9Dan HarenAthleticsP 9Jake PeavyPadresP

Résumé du match

10 juillet 2007 (17h54 - 21h00, heure locale)  AT&T Park, San Francisco, Californie
Équipe 123456789RHE
Ligue américaine 000021020 5100
Ligue nationale 100001002 491
Lanceurs partants : AL : Dan Haren  NL : Jake Peavy  
Vic. : Josh Beckett (1-0)  Déf. : Chris Young (0-1)  Sauv. : Francisco Rodríguez (1)  
HRs :   AL : Ichiro Suzuki (1), Carl Crawford (1), Víctor Martínez (1)  NL : Alfonso Soriano (1)

L'équipe de Ligue nationale prend l'avantage dès la première manche. José Reyes frappe un premier coup sûr face à Dan Haren, le lanceur partant de la Ligue américaine, puis vole le deuxième but. Barry Bonds manque de peu un circuit sur une balle captée en champ gauche par Magglio Ordoñez. Reyes marque ensuite le premier point sur un simple de Ken Griffey, Jr. En 3e manche, Reyes est à nouveau en position de marquer, mais Griffey est retiré sur trois prises par Josh Beckett. En début de 4e manche, Alex Rodriguez tente de marquer en partant du deuxième but sur un simple d'Ivan Rodriguez, mais est éliminé après un énorme relais de Griffey pour Russell Martin qui touche facilement A-Rod avant qu'il n'arrive au marbre. En 5e manche, la Ligue américaine marque deux points sur un circuit sur frappe intérieure frappé par Ichirō Suzuki alors que Brian Roberts est au premier but. La longue frappe de Suzuki rebondit sur les protections murales du champ droit dans une direction inattendue et trompe Griffey qui n'a pas le temps de relancer la balle vers le marbre. La Ligue américain mène alors 2 à 1.

En 6e manche, Carl Crawford, seul représentant des Devil Rays de Tampa Bay, frappe un coup de circuit, même si un supporter semble avoir captée la balle dans son gant avant qu'elle ne franchisse le mur du champ droit. La Ligue nationale revient au score en fin de manche après un triple de Carlos Beltran et une chandelle sacrifice de Griffey qui permet à Beltran de marquer.

En 8e manche, la Ligue américaine ajoute deux points sur un circuit de Victor Martinez qui permet à Mike Lowell de marquer. Jonathan Papelbon, le lanceur de relève des Red Sox, maintient l'avance de la Ligue américaine avec une fin de manche blanche. Trevor Hoffman n'accorde aucun point au début de la 9e manche et laisse un espoir de victoire à la Ligue nationale.

En fin de 9e manche, J.J. Putz retire d'abord Matt Holliday sur prises, puis Brian McCann sur une chandelle. Tout semble indiquer une victoire de la Ligue américaine quand Alfonso Soriano frappe un circuit pour deux points après un simple de Dmitri Young. La Ligue nationale revient alors à un seul point. J.J. Hardy obtient un but sur balles de Putz qui est remplacé par Francisco Rodriguez, l'un des meilleurs lanceurs de relève de la première moitié de la saison. Cependant, Rodriguez accorde deux buts sur balles consécutifs à Derrek Lee et Orlando Hudson et remplit les buts. Tony La Russa choisit de ne pas faire entrer en jeu Albert Pujols, son dernier joueur disponible pour remplacer Aaron Rowland. Ce dernier frappe une chandelle en champ droit captée par Alex Rios, ce qui met un terme à la rencontre sur le score de 5 à 4 en faveur de la Ligue américaine.

Home Run Derby

AT&T Park, San Francisco -- A.L. 42, N.L. 32
JoueurÉquipeRound 1Round 2SubtotalFinalsTotal
Vladimir GuerreroLos Angeles (AL)59143*17
Alex RíosToronto51217219
Matt HollidayColorado581313
Albert PujolsSt. Louis†491313
Justin MorneauMinnesota444
Prince FielderMilwaukee333
Ryan HowardPhiladelphia333
Magglio OrdóñezDetroit222

Notes

  1. MLB.com, MLB, union announce new labor deal, Barry M. Bloom, 25 octobre 2006
  2. MLB.com, Ichiro runs into record book, Corey Brock, 10 juillet 2007
  3. MLB.com, Giants to host 2007 All-Star Game, Barry M. Bloom, 9 février 2005
  4. MLB.com, Best of veterans, youngsters at Classic, Barry M. Bloom, 1er juillet 2007
  5. MLB.com, Okajima, Young win fan voting for final 2007 All-Star roster spots, communiqué de presse, 5 juillet 2007
  6. Baseball-almanach.com, All Star Game 2007
  7. AP via ESPN.com, Marlins manager Gonzalez picked for first All-Star Game, 29 juin 2007
  8. MLB.com, Webb replaces Fuentes on NL team, Mark Schmetzer, 7 juillet 2007
  9. AP via ESPN.com, Oswalt replaces Smoltz on NL roster for All-Star Game, 5 juillet 2007

Liens externes


  • Portail du baseball
  • Portail des années 2000
  • Portail de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.