Mata Hari, la vraie histoire

Mata Hari, la vraie histoire est un téléfilm français de 105 minutes réalisé par Alain Tasma en 2002. Scénario de Philippe Collas, auteur du livre Mata Hari : sa véritable histoire[1].

Pour les articles homonymes, voir Mata Hari (homonymie).

Mata Hari, la vraie histoire
Réalisation Alain Tasma
Scénario Philippe Collas
Acteurs principaux
Sociétés de production Arte
Ciné Mag Bodard
France 3
TV5 Monde
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 105 minutes
Première diffusion 2003


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Février 1917 : enlisé dans une guerre meurtrière, l'état-major français a décidé de se livrer à une traque sans merci des espions. À Paris, au Grand Hôtel, la police procède à l'arrestation de Margaretha Geertruida Zelle, dite Mata Hari, et la conduit devant le magistrat chargé d'instruire l'affaire, le capitaine Bouchardon. Celui-ci est convaincu que la danseuse néerlandaise, qui jouit d'une certaine célébrité, est une espionne à la solde des Allemands. Mais la suspecte nie en bloc ; elle affirme même travailler pour les services secrets français.

Bouchardon ordonne sa mise en détention, préconisant un traitement sévère. Son but est de la faire craquer et d'obtenir d'elle des aveux complets. Mais au fil de leurs entrevues, sa tâche s'avère bien plus complexe qu'il le pensait. Mata Hari lui demande instamment de contacter le capitaine Ladoux, chef du contre-espionnage. Elle lui raconte comment l'officier l'a recrutée en

Fiche technique

Distribution

Accueil

Les critiques de la presse à la sortie TV en novembre 2003 sont très positives.

« Maruschka Detmers est formidable dans ce rôle de femme piégée, fragile mais combative. »
 Télé-Loisirs (https://www.programme-tv.net/programme/telefilm/101983-mata-hari-la-vraie-histoire - consulté le 18 septembre 2021)
« L'objectif avoué par Alain Tasma est de traiter son sujet non comme une héroïne de fiction […], mais comme «un personnage réel. Le réalisateur avait, de ce point de vue, un sérieux atout face à la concurrence : son scénariste, Philippe Collas, qui n'est autre que le petit-fils du capitaine Bouchardon, celui-là même qui instruisit le procès de la présumée "agent secret". L'accès au journal intime du procureur [NDR : du rapporteur] lui a permis de complexifier les personnages, loin de la légende de la femme dissolue brisée par un militaire borné. La fiction se forge ainsi autour des longues séances d'interrogatoire de Mata Hari (Maruschka Detmers, bien) par Bouchardon (Bernard Giraudeau, très bien) dans une mise en scène à l'élégance discrète, voire austère. »
 Libération (https://www.liberation.fr/medias/2003/11/08/mata-hari-en-questions_451042 - consulté le 18 septembre 2021)
« Un téléfilm d'une austère beauté, où les dialogues entre les deux personnages ont la saveur du réel : le scénario a été écrit par Philippe Collas, arrière-petit-fils de Pierre Bouchardon, qui accéda à des archives secrètes et à des informations privées inconnues. Ainsi, Bouchardon, trompé par sa femme, fit endosser sa colère à Mata Hari, devenue pour lui comme pour l'opinion publique qui réclamait des coupables le bouc émissaire idéal. »

Sur Allociné, les spectateurs attribuent une note de 2,9/5 pour 11 avis.[2] Ceux d’iMDB sont plus positifs avec une note de 6,6/10 pour 41 avis.[3]

Mata Hari, la vraie histoire est sorti en DVD le 6 mars 2018.

Notes et références

  1. Philippe Collas, Mata Hari : sa véritable histoire, Paris, Plon, , 402 p. (ISBN 978-2-259-19872-1, OCLC 417282580)
  2. AlloCine, « Mata Hari, la vraie histoire » (consulté le )
  3. (en-US) « Mata Hari: The True Story (TV Movie 2003) - IMDb » (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 35.

Liens externes


  • Portail des années 2000
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.