Mary Fedden

Mary Fedden (1915 – 2012) est une artiste et professeure d'art britannique.

Biographie

Parfois identifiée par erreur comme la fille de Roy Fedden (qui est en fait son oncle, de même que Romilly Fedden (en)), Mary Fedden est née à Bristol le .

Elle y étudie à la Badminton School (en). Elle part ensuite à Londres étudier à la Slade School of Fine Arts, de 1932 à 1936[1].

Elle rentre ensuite à Bristol, où elle peint et enseigne la peinture jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Fedden développe son propre style de peintures de fleurs et de natures mortes, inspiré d'artistes tels que Matisse et Braque[2].

À partir des années 1940, elle partage son studio avec Julian Trevelyan au bord du Thames à Chiswick, à Londres[3]. Mary Fedden et Julian Trevelyan se marient en 1951.

En 1956, Fedden devient membre du London Group et la directrice du Women's International Art Club (en) pendant trois ans[4]. Elle part enseigner à la Royal College of Art la même année et jusqu'en 1964, devenant ainsi la première femme tutrice à enseigner à l'École de peinture[1]. Elle a notamment eu comme élèves David Hockney et Allen Jones. Elle enseigne ensuite à l'école Yehudi Menuhin, à Cobham de 1965 à 1970[5].

À partir de 1984, Fedden devient présidente de la Royal West of England Academy (en) jusqu'en 1988[1]. La même année, son mari meurt.

Mary Fedden a été très prolifique et populaire jusqu'à sa mort, le , à 96 ans, à Londres.

Reconnaissance et hommages

Académicienne de la Royal Academy, elle a reçu un doctorat honoris causa de l'université de Bath ainsi que l'Ordre de l'Empire britannique[1], et un diplôme honorifique de la part de l'université de Durham pour l'ensemble de son œuvre en 2009[3].

En 1995, l'écrivain et critique d'art Mel Gooding écrit une monographie sur l'œuvre de Fedden, retraçant sa longue carrière jusqu'à son mariage avec Julian Trevelyan et leur vie ensemble au bord du Thames à Chiswick, Londres. En 2007, Christopher Andrae publie Mary Fedden, Enigmas and Variations, sur la vie de l'artiste jusqu'en 2006[6].

Expositions et conservation

Fedden a exposé en solo à de nombreuses occasions dans le Royaume-Uni de 1950 à sa mort en 2012. Elle a notamment exposé à la Redfern Gallery (Londres, à partir de 1953), la New Grafton Gallery (Londres, à partir des années 1960), la Hamet Gallery (à partir de 1970), l'Arnolfini Gallery (en) (Bristol), la Bohun Gallery, Henley on Thames (à partir de 1984) et à la Beaux Arts Gallery (en) de Londres dans les années 1990.

Une exposition majeure sur l'œuvre de Mary Fadden a été tenue à la Royal West of England Academy (en) en 1996.

Elle a par ailleurs reçu plusieurs commandes pour des peintures murales, en particulier pour le Festival of Britain en 1951, le Charing Cross Hospital (en) en 1980 (avec son mari, Julian Trevelyan, en 1985)[1],[4] et pour des écoles à Bristol, Hertfordshire et Londres.

Son œuvre est conservé dans plusieurs collections privées telles que la Chantrey Bequest pour la Tate Gallery, la Contemporary Art Society, et les City art galleries of Carlisle, Hull, Bristol, Edinburgh et Sheffield.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Mary Fedden » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Mary Fedden RA », sur Royal Academy of Arts (consulté le ).
  2. (en) Michael McNay, « Mary Fedden obituary », sur The Guardian, (consulté le ).
  3. « Mary Fedden Biography », Portland Gallery (consulté le ).
  4. (en) Frances Spalding, 20th Century Painters and Sculptors, Antique Collectors' Club, (ISBN 1 85149 106 6).
  5. (en) « Mary Fedden », sur The Telegraph, (consulté le ).
  6. (en) Christopher Andrae, Mary Fedden, Enigmas and Variations, Lund Humphries, 2007 (ISBN 978-1848221543).

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.