Mary (ville)

Mary est une ville du Turkménistan, la capitale de la province de Mary et le centre administratif du district de Mary. C'est l'ancienne Merv, ville-étape de la Route de la soie, et l'antique Alexandrie de Margiane, d'après le nom de la région où Alexandre le Grand la fonda. Sa population s'élevait à 126 141 habitants en 2010.

Pour les articles homonymes, voir Mary.

Géographie

Cette ancienne oasis du désert du Karakoum est établie sur le cours du Murgab, dont les eaux sont alors mêlées à celles de l'Amou-Daria pour former le canal du Karakoum, construit de 1954 à 1988.

Histoire

La ville de Mary trouve ses origines au IVe siècle av. J.-C., ce qui en fait une des plus anciennes villes d'Asie centrale. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -328 sous le nom d'Alexandrie de Margiane. Elle servit de base arrière lors des dures campagnes que mena Alexandre contre Spitaménès dissident achéménide.

Elle fut conquise au VIe siècle par les troupes musulmanes de Othmân ibn Affân. Yazdgard III fut assassiné dans cette ville en 651 par le satrape qui siégeait à Mary (Merv de l'époque). Au Moyen Âge, elle devint une importante cité marchande en raison de sa position géographique privilégiée sur la Route de la soie. Au XIXe siècle, l'Empire russe soumit à la vassalité le Khanat de Boukhara, qui contenait Mary dans ses territoires. Après les Révolutions russes, la ville fut intégrée à la République socialiste soviétique du Turkménistan. Après 1991 et l'indépendance du Turkménistan, elle perdit de son importance et fut intégrée dans ce pays.

Transports

L'aéroport de Mary (code IATA : MYP  code OACI : UTAM) dessert la ville.

Personnalités

  • Edouard Assadov (1923–2004), poète russe
  • Elena Bonner (1923–2011), russe, médecin pour enfants, dissidente; épouse d'Andreï Sakharov
  • Aýgül Täjiýewa (1944–2009), femme politique turkmène
  • Hydyr Saparlyýew (1958-), homme politique turkmène

Jumelages

Jumelages et partenariats de Mary.
VillePays
DjeddahArabie saoudite
IstanbulTurquie
SamarcandeOuzbékistan

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du Turkménistan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.