Merv

Merv, parfois orthographiée Marv (en turkmène : Merw ; en farsi : مرو Marw), autrefois satrapie de Margiane, était une ville de l'Asie centrale, sur la route historique de la soie.

Pour les articles homonymes, voir MERV (homonymie) et marv.

Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv » *
Coordonnées 37° 42′ 03″ nord, 62° 10′ 39″ est
Pays Turkménistan
Type Culturel
Critères (ii) (iii)
Numéro
d’identification
886
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1999 (23e session)
Géolocalisation sur la carte : Turkménistan
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Ses vestiges sont situés aujourd'hui près de la ville de Mary au Turkmenistan.

Historique

C'est une ville plusieurs fois millénaire selon le Zend Avesta du prophète iranien Zarathoustra. Des traditions hindoues et arabes en font « le siège du paradis terrestre ».

La ville a connu plusieurs refondations au cours d'une histoire multi-millénaire et a connu divers noms comme « Mourou » à l'époque achéménide, puis « Alexandrie de Margiane » (ville fondée par Alexandre) et enfin « Antioche de Margiane » sous les Macédoniens[1].

Ce fut un important évêché du christianisme nestorien entre le VIe et le XIVe siècle. En 651, le dernier roi perse sassanide, Yazdgard III, fut assassiné à Merv.

Merv fut un temps capitale des Seldjoukides avant leur avancée vers l'Iran.

Omar Khayyam (1048-1131) y séjourna de 1116 à 1118 et s'y consacra à des travaux d'astronomie avant de revenir finir sa vie dans sa ville natale de Nichapur.

Ce fut une ville de haute culture, renommée pour ses dix bibliothèques, et Rumi (1179-1229) y resta deux ans, peu avant sa destruction par les Mongols en 1221.

En 1999, le Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv » a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Notes et références

  1. Cf. Bulletin du Musée d'ethnographie de la ville de Genève, vol. 29-32, 1987, p. 11

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail du Turkménistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.